Si Opera ne fait pas trop parler de lui, ses développeurs continuent d'arrache-pied son développement. Avec cette nouvelle build, Opera passe désormais sans encombre le test Acid 2.

Logo opera Pour rappel l' Acid 2 est une page web de test publiée par le Web Standards Project écrite de telle sorte que les développeurs de navigateurs peuvent visualiser avant la publication de leur logiciel si celui-ci sera conforme ou non à certains standards web appliqués par le WaSP, notamment le CSS 2 ( feuilles de style ). Il s'agit bien entendu, plus d'un indicateur pour les développeurs que d'une référence absolue, sa selectivité expliquant en grande partie sa médiatisation.

Concrètement, il s'agit d'une page test représentant un smiley. Si la page de test et la page de référence affichent le même smiley, à l'identique, alors votre navigateur passe le test Acid 2. Si, au contraire, le smiley contient des erreurs ( bordures rouges au lieu du noir, décalages d'une partie de l'image par rapport au reste, etc... ), votre navigateur ne passe pas le test Acid 2.

Reference acid 2 png

La dernière version du navigateur norvégien ne passait pas l'intégralité du test d' Acid 2 puisqu'il subsistait un petit rectangle rouge sur ce smiley et un autre au niveau des yeux. Ces problèmes ont été fixés dans la dernière build 8265 d'Opera et le navigateur devient donc, le quatrième, après Safari, Icab et Konqueror, à passer ce test, de manière officielle.

Chez Mozilla, il semblerait que ce soit prévu pour la version 3 du navigateur Firefox. Chez Microsoft, le navigateur maison Internet Explorer 7 bêta 2 ne passe pas le test Acid 2, mais vu le respect des standards dans ce navigateur, est-ce une surprise '


Voici quelques captures maison :

Firefox 1.5.0.1 :
Acid 2 firefox png

Internet Explorer 6.0 :

Acid 2 internet explorer 6 png

Opera 9 build 8212 :

Acid 2 opera 9 build 8212 png

Opera 9 build 8265 :

Acid 2 opera 9 build 8265 png

Source : OS News