Ce week-end, nous faisions état de statistiques StatCounter selon lesquelles Google Chrome était devenu le navigateur Web le plus utilisé au monde, damant le pion à Internet Explorer. Ce petit événement a beaucoup fait réagir dans la presse spécialisée outre-Atlantique. Des précisions manifestement passées inaperçues ont été soulignées dans la FAQ de la société irlandaise.

StatCounter indique prendre en compte le préchargement des pages par Google Chrome. Cette technologie permet d'afficher instantanément une page lorsque l'utilisateur clique sur un lien ou quand elle est prédite lors d'une saisie dans l'Omnibox ( barre d'adresse ).

Ce préchargement des pages peut biaiser les résultats en générant automatiquement des pages vues qui ne sont pourtant pas consultées par l'internaute. Suite aux demandes de plusieurs utilisateurs, StatCounter a ajusté ses statistiques sur les navigateurs afin de supprimer l'effet du préchargement dans Google Chrome.

Cet ajustement a été intégré à partir du 1er mai 2012 et ne change pas grand-chose à l'affaire. Pour la semaine dernière, Google Chrome était bien devant Internet Explorer. Ce n'est par contre plus le cas depuis ce début semaine avec IE qui a repris la tête. Les deux navigateurs se tiennent dans un mouchoir de poche aux alentours de 32 %.

Net Applications prend aussi en compte le préchargement des pages par Google Chrome. Néanmoins, nous l'avons signalé à plusieurs reprises dans nos colonnes, les deux méthodologies donnent des résultats différents. Pour Net Applications, Internet Explorer ( 54,1 % ) est toujours le leader mondial et devant non pas Google Chrome ( 18,8 % ) mais Firefox ( 20,2 % ).

Quoi qu'il en soit, la concurrence fait bien rage entre les navigateurs Web et donc l'obligation pour les éditeurs de ne pas s'endormir, ce qui finalement profite à l'utilisateur à qui revient le choix final.


Rappel :
StatCounter s'intéresse aux pages vues quand Net Applications prend en considération les visiteurs uniques.

StatCounter s'appuie sur un périmètre de 3 millions de sites Web et n'applique pas de pondérations artificielles. Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web.

Pour Net Applications, les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA afin de tenir compte des taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.