Net-Applications-navigateurs-aout-2011 Avec un ton estival, StatCounter livre ses dernières statistiques sur les parts d'utilisation attribuées aux navigateurs Web. Au niveau mondial, " l'encéphalogramme " est relativement plat tant pour Firefox, Safari que Opera avec pour août une presque stabilité.

À se demander si des limites n'ont pas été atteintes, se situant respectivement aux alentours des 30 %, 5 % et moins de 2 %. Il faudra voir si le nouveau cycle de développement rapide de Firefox va lui permettre de retrouver une dynamique positive comme c'est le cas pour Google Chrome qui se rapproche désormais de la barre des 25 %.

Si cette dynamique est positive pour Google Chrome, elle est par contre négative pour Internet Explorer qui commence à flirter avec les 40 %, alors qu'un an auparavant il était encore à plus de 50 % et 60 % deux ans auparavant.

Les chiffres ne sont pas les mêmes pour Net Applications ( et parfois avec de sacrés écarts ), mais les tendances observées sont similaires avec des mois estivaux qui ont bel et bien été favorables à la progression de Google Chrome ( voir illustration ci-dessus ).

Comme traditionnellement désormais, Microsoft reprend les chiffres de Net Applications et fait le focus sur Windows 7 ( éliminant de fait Windows Vista ) et les dernières versions des navigateurs du podium mondial. De quoi ne tirer qu'un bilan positif avec ce ciblage, d'autant que Google 13 et Fx 6 sont sortis au cours du mois d'août. D'après Microsoft, IE9 a dépassé les 20 % de parts d'utilisation dans le monde.

IE9-Chrome-Fx-win7