Depuis des années, le navigateur web de Microsoft, Internet Explorer, domine sans partage, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Après avoir écrasé feu Netscape, IE a connu ses premiers déboires avec l'arrivée du navigateur libre de la fondation Mozilla, Firefox. Ce dernier n'a cessé de prendre de l'importance, alors qu'un autre acteur faisait l'année dernière son apparition, à savoir le géant Google avec son navigateur Chrome.

Aujourd'hui la donne a changé, et pour la première fois, Firefox est le navigateur web le plus utilisé en Europe, avec 38,11% de part de marché en décembre 2010, contre 37,52% pour Internet Explorer. Ces statistiques sont fournies par StatCounter Global Stats, qui se base sur un panel de près de 3 millions de sites pour plus de 15 milliards de pages vues.

Remarquons toutefois que cette situation est plutôt l'oeuvre de Chrome que de Firefox. En effet, on remarque très clairement que la perte de vitesse de IE est directement liée à la forte croissance de Google Chrome, Firefox restant relativement stable (faible baisse en réalité) sur la période. Ainsi Chrome est passé en 1 an de  5,06% à 14,58% de parts de marché soit quasi un triplement.

Nuançons toutefois ces chiffres puisque la position de leader de Firefox n'est vérifiée qu'en Europe. Ainsi en France IE reste en tête avec 41,9% en décembre 2010, contre 36,03% pour Mozilla Firefox et 14,23% pour Google Chrome. Même son de cloche au niveau mondial ou Internet Explorer domine toujours avec 46,94%, contre 30,76% pour Firefox et 14,85% pour Chrome.

Plus d'informations sur les graphes ci-dessous pour la période de décembre 2009 à décembre 2010, suivant la région du monde concernée :

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-europe-1

Europe

 

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-france-3

France

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-monde-2

Monde

Source : StatCounter