Le mois de mai écoulé, le nouveau point mensuel de l'Américain Net Applications montre un rapproché de Google Chrome qui colle désormais aux talons de Firefox. Au niveau mondial, la part de marché de Firefox est de 19,71 % quand celle de Google Chrome est de 19,58 %.

Sur le mois de mai, Firefox a encore perdu quelques points. Dans le même temps, Google Chrome a gagné des points. Compte tenu des tendances, la deuxième place mondiale de Firefox ne tient plus qu'à un fil.

Toujours pour les navigateurs de bureau, Internet Explorer demeure stable pour conserver sa première place mondiale à 54,05 %.

Net-Applications-navigateurs-mai-2012
En ce qui concerne le podium mondial des navigateurs de bureau, le constat dressé par StatCounter est différent puisque cette fois-ci Google Chrome est au coude à coude avec... Internet Explorer pour la première place mondiale. Pour la société irlandaise, Google Chrome est même leader avec 32,43 % contre 32,12 % pour IE. Firefox est troisième avec 25,55 %.

StatCounter-navigateurs-mai-2012   

Outre les différences de méthodologie déjà évoquées dans nos colonnes, ce qui est perturbant dans les résultats de Net Applications et StatCounter est que les tendances ne sont pas les mêmes. Pour StatCounter, si Google Chrome progresse, Firefox connaît également un regain tandis que IE poursuit sa chute.


Rappel :
StatCounter s'intéresse aux pages vues quand Net Applications prend en considération les visiteurs uniques.

StatCounter s'appuie sur un périmètre de 3 millions de sites Web et n'applique pas de pondérations artificielles. Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web.

Pour Net Applications, les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA afin de tenir compte des taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.

Tous deux prennent en compte le préchargement des pages par Google Chrome ( pour l'exclure des résultats ).