Aux États-Unis, une action collective est intentée à l'encontre de Google et sa maison-mère Alphabet. Les plaignants reprochent à Google son pistage, sa collecte de l'historique de navigation et de données relatives à l'activité sur le Web, " indépendamment des mesures prises par les utilisateurs pour la protection de la confidentialité de leurs données. "

" Même lorsque les utilisateurs de Google lancent un navigateur web avec le mode de navigation privée activé (comme Google le recommande aux utilisateurs souhaitant naviguer sur le Web de manière privée), Google suit néanmoins les données de navigation des utilisateurs et d'autres informations d'identification ", peut-on lire dans la plainte (PDF).

Google Analytics, Google Ad Manager, des applications de Google sur mobile ou encore le bouton de connexion Google Sign-In pour les sites web sont pointés du doigt, parmi diverses applications et plugins. Un manque de consentement est soulevé.

Avec un certain sens de la formule, les avocats écrivent qu'en dépit des efforts de consommateurs, Google s'est transformé en " une mine d'informations si détaillées et étendues que George Orwell n'aurait jamais pu en rêver. "

Selon Reuters, l'action de groupe cherche à obtenir au moins 5 milliards de dollars. Un porte-parole de Google a déclaré : " Comme nous l'indiquons clairement chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet Incognito, les sites web peuvent être en mesure de recueillir des informations sur votre activité de navigation. "

chrome-navigation-privee
Dans la dernière version 83 de Chrome, la navigation privée (le mode Incognito) a été renforcée avec un blocage des cookies tiers par défaut dans chaque session, dans le but de faire la chasse au pistage et avec la possibilité d'autoriser des sites spécifiques.