Selon Nikkei Asian Review, des entreprises de transport maritime nippones travaillent avec des constructeurs de navires pour mettre au point des navires cargo autonomes. L'ambition est une flotte de 250 navires cargo autonomes et intelligents avec une première mise en service qui débuterait d'ici 2025.

De tels navires utiliseraient un système d'intelligence artificielle et des technologies comme l'Internet des Objets pour recueillir des données telles que les conditions météorologiques et des informations de navigation, et ainsi suivre les itinéraires les mieux adaptés et les plus efficaces, dont au niveau de la consommation de carburant.

La distance à parcourir entrerait en compte, mais également la sécurité parmi d'autres éléments, ce qui peut aussi signifier de supprimer le risque d'erreur avec le facteur humain. C'est finalement une quête commune avec la voiture autonome.

Ces navires auraient la capacité de prédire des dysfonctionnements à bord et diverses sortes de problèmes potentiels. Dans un premier temps, la présence d'un petit équipage sera probablement nécessaire avant d'envisager une autonomie complète.

Le mois dernier, les groupes norvégiens Yara et Kongsberg ont annoncé leur collaboration pour le lancement d'un navire cargo autonome et dit 100 % électrique :

D'abord avec un équipage, le Yara Birkeland devrait être entièrement autonome à partir de 2020.