Logo Nec Les réflexions autour des interfaces se poursuivent et anticipent les évolutions technologiques. Les interfaces tactiles ont permis de faire un bond par rapport aux systèmes de menus hiérarchisés et de développer des gestuelles tactiles facilitant les manipulations.

Les prochaines améliorations des interfaces devraient être moins monolithiques et faire intervenir plusieurs types d'interfaces selon les besoins, comme la voix mais aussi le geste. Les interfaces dites " naturelles " commencent à prendre forme à la faveur de processeurs mobiles plus puissants et de la multiplication des capteurs MEMS, dont la miniaturisation, la robustesse et la faible consommation d'énergie ouvrent de nouvelles perspectives.


Renouveler les modes d'interaction

Le groupe japonais NEC a mis au point un système d'interface qui va permettre de contrôler un appareil électronique en touchant simplement diverses parties du bras. Des capteurs de mouvement sont placés sur les poignets et permettent de déterminer quelle partie du bras est touchée, le membre étant divisé en sept sections distinctes ( trois zones pour chaque bras + claquement des mains ), pouvant déclencher autant d'actions différentes.

NEC y voit un moyen de piloter des dispositifs à distance par une interface naturelle faite de simples gestes, avec des applications pour les musiciens ou tout simplement pour agir sur son téléphone sans avoir à le sortir du sac ou de la poche.

Cette interface veut aussi préparer l'arrivée des vêtements électroniques, embarquant une électronique souple déjà présente dans certains vêtements de sport haut de gamme ( de ski / snowbard surtout, pour piloter son baladeur ou son téléphone sans le sortir ni enlever les gants ), mais qui peut avoir des implications beaucoup plus larges dans des usages domestiques ou professionnels.