Se calquant sur les systèmes de reconnaissance faciale des services de sécurité présents dans divers établissements comme les aéroports, NEC vient de présenter Nearface: un service visant à optimiser les rendements des surfaces de vente.

Le service hebergé dans le cloud de Nec au Japon permet donc d'identifier le sexe, l'âge approximatif, mais également le temps passé par chaque client dans le magasin, la fréquence de ses visites.

En outre, ce type de surveillance permettrait de repérer les heures d'affluence et d'adapter le volume de personnel en fonction de ces statistiques globales. .

Destiné aux grandes chaines de distribution, le service permet également de comparer les données de l'un à l'autre des magasins, permettant de vérifier si plusieurs surfaces de vente partagent les mêmes clients.

Une véritable arme de vente massive pour les commerciaux, d'autant que le système se contente de peu : une caméra et un PC tout à fait standard, ainsi qu'un abonnement mensuel de 880$ par mois et par magasin.

Pas certain que les consommateurs perçoivent d'un si bon oeil cette surveillance, le but affiché est pourtant louable : mieux cibler les opérations commerciales en fonction de la catégorie et des besoins des clients.

  

Source : DigInfo