Test Need For Speed Hot Pursuit

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Need For Speed Hot Pursuit - Logo

Afin de maximiser ses chances de succès, la saga Need For Speed a été scindée en deux. Tandis que la série Shift tâchera de séduire les amateurs de simulation, la licence Hot Pursuit tentera de satisfaire les chauffards du dimanche. Le créateur de Burnout a été appelé à la rescousse afin de sauver la licence maladroitement exploitée par EA Black Box.

De l'action à gogo

Need For Speed Hot Pursuit effectue un retour aux sources en regroupant chauffards et officiers de police autour de la même table. Le joueur aura l’occasion de travailler tour à tour pour ces deux camps excellemment bien équipés. Le titre possède un mode carrière destiné à nous inculquer les réflexes nécessaires pour devenir un bon pilote.

Ce mode repose sur un ensemble d’événements relativement linéaires que le public pourra enchaîner à bord d’innombrables véhicules de course. En ce sens, il est plus linéaire que les Most Wanted et autres Burnout Paradise récompensant grandement le pilotage libre. Bien que présent, ce dernier permettra surtout aux photographes de prendre des clichés ou bien de repérer le terrain.

Need For Speed Hot Pursuit - Image 17 Need For Speed Hot Pursuit - Image 18

Sans surprise, la progression du joueur se dessinera au travers de victoires obtenues le plus souvent après des minutes de stress. C’est en obtenant des points et des médailles que le public aura accès à de nouvelles voitures, des améliorations d’équipement et des portions de routes supplémentaires. Criterion Games n’a pas vraiment innové en la manière, il ne s’en cache d’ailleurs pas.

C’est pourquoi, l’ensemble est complètement dénué de scénario et de script. Du côté des pilotes, pas moins de soixante épreuves sont proposées. Elles consistent à battre l’adversité et des records, à semer les forces de l’ordre et à sortir vainqueur d’intenses duels. Les policiers en herbe pourront eux participer à quarante-huit événements automobiles.

Need For Speed Hot Pursuit - Image 19 Need For Speed Hot Pursuit - Image 21

Arriver rapidement en renfort et neutraliser efficacement des courses illégales sont les principales occupations des représentants de la loi. Le conté de Seacrest étant limité dans sa superficie de jeu, le concept peut rapidement montrer ses limites et être répétitif. La plupart des épreuves proposées sont des déclinaisons de tracés.

Heureusement, les conditions météorologiques et temporelles changent au même titre que les bolides présents. Seacrest possède une impressionnante diversité, il fait intervenir d’interminables plaines désertiques, d’abrupts montagnes enneigées, d’épaisses forêts continentales et pour finir de belles côtés ensoleillées.

Need For Speed Hot Pursuit - Image 20 Need For Speed Hot Pursuit - Image 22

Du coup, cette répétitivité passe certainement mieux d’autant que les épreuves sont parfaitement dynamisées à l’aide d’une IA agressive à souhait et sujette elle aussi à des accidents de la route. Celle-ci utilise intelligemment les « armes » mises à disposition des deux camps. Accessibles aux deux équipes, des herses servent à neutraliser nos concurrents situés derrière notre dos.

Les impulsions électromagnétiques sont utiles pour les adversaires placés devant nous, qu’ils soient policiers ou non. Les barrages routiers et les hélicoptères sont réservés aux officiers de police, ils servent respectivement à filtrer voire arrêter les pilotes ainsi qu’à maintenir un visuel et placer de malicieuses herses en amont.

Need For Speed Hot Pursuit - Image 23 Need For Speed Hot Pursuit - Image 24



Galerie d'images

Need For Speed Hot Pursuit - Image 25 Need For Speed Hot Pursuit - Image 26

Need For Speed Hot Pursuit - Image 27 Need For Speed Hot Pursuit - Image 28

Need For Speed Hot Pursuit - Image 29 Need For Speed Hot Pursuit - Image 30

Need For Speed Hot Pursuit - Image 31 Need For Speed Hot Pursuit - Image 32

Need For Speed Hot Pursuit - Image 33 Need For Speed Hot Pursuit - Image 34

Need For Speed Hot Pursuit - Image 35 Need For Speed Hot Pursuit - Image 36

Need For Speed Hot Pursuit - Image 37 Need For Speed Hot Pursuit - Image 38

Need For Speed Hot Pursuit - Image 39 Need For Speed Hot Pursuit - Image 40

Need For Speed Hot Pursuit - Image 41 Need For Speed Hot Pursuit - Image 42

Need For Speed Hot Pursuit - Image 43 Need For Speed Hot Pursuit - Image 44

Need For Speed Hot Pursuit - Image 45 Need For Speed Hot Pursuit - Image 46

Need For Speed Hot Pursuit - Image 47 Need For Speed Hot Pursuit - Image 48

Need For Speed Hot Pursuit - Image 49 Need For Speed Hot Pursuit - Image 50

Need For Speed Hot Pursuit - Image 51 Need For Speed Hot Pursuit - Image 52

Need For Speed Hot Pursuit - Image 53 Need For Speed Hot Pursuit - Image 54

Need For Speed Hot Pursuit - Image 55 Need For Speed Hot Pursuit - Image 56

Need For Speed Hot Pursuit - Image 57 Need For Speed Hot Pursuit - Image 58

Need For Speed Hot Pursuit - Image 59 Need For Speed Hot Pursuit - Image 60

Need For Speed Hot Pursuit - Image 64 Need For Speed Hot Pursuit - Image 62

Need For Speed Hot Pursuit - Image 63 Need For Speed Hot Pursuit - Image 61

Need For Speed Hot Pursuit - Image 66 Need For Speed Hot Pursuit - Image 65

Need For Speed Hot Pursuit - Image 67 Need For Speed Hot Pursuit - Image 68

Need For Speed Hot Pursuit - Image 70 Need For Speed Hot Pursuit - Image 69

Need For Speed Hot Pursuit - Image 71 Need For Speed Hot Pursuit - Image 72

Need For Speed Hot Pursuit - Image 73 Need For Speed Hot Pursuit - Image 74

Need For Speed Hot Pursuit - Image 75 Need For Speed Hot Pursuit - Image 76 Need For Speed Hot Pursuit - Image 78 Need For Speed Hot Pursuit - Image 80 Need For Speed Hot Pursuit - Image 79 Need For Speed Hot Pursuit - Image 77

 



Criterion Games, un studio à succès

Need For Speed Hot Pursuit - Jaquette PCLes pilotes pourront répliquer avec le turbo procurant une puissante accélération et le brouilleur électronique empêchant l’utilisation du générateur à impulsions ou encore le bon fonctionnement du radar policier. Tous ces outils permettent à chacun d’améliorer ses chances de réussite, des outils limités logiquement dans leur emploi.

Autrement, le joueur peut s’en sortir à l’ancienne, c'est-à-dire utiliser le trafic routier et ses pare-chocs pour semer ses adversaires. Aussi présents, les raccourcis devront être empruntés à bord de véhicules adaptés au tout-terrain pour éviter de perdre de précieuses secondes.  Les véhicules sont répartis sur cinq niveaux permettant au joueur de s’accommoder progressivement aux sensations de vitesse.

En plus d’être nombreux, variés et issus de la vraie vie, les quatre roues sont dotés de comportements de route différents. Hot Pursuit est un jeu aussi arcade et accessible que Burnout Paradise. Les contrôles de jeu sont donc optimisés et le joueur n’a pas à doser précisément son accélération pour négocier un virage sec. L’aspect collection et personnalisation des véhicules a aussi été éclipsé.

Les principaux soucis du public seront de maintenir une bonne allure pour maximiser la violence des coups donnés, éviter les véhicules civils et pour finir utiliser constamment la nitro se rechargeant lentement avec le temps. Il est possible de remplir plus rapidement la barre en effectuant du contre-sens ou bien en mettant la pression sur les pilotes.

L’ensemble possède par ailleurs un cycle jour/nuit ainsi qu’une météo dynamique que l’on peut découvrir dans le mode pilotage libre. Les effets météorologiques sont excellemment bien retranscrits au même titre que les voitures de course. Cette excellence, on la retrouve aussi au niveau des bruitages percutants et précis. Criterion Games a aussi mis un point d’honneur à nous dégoter une bande sonore et des doublages français de qualité.

Après avoir terminé le mode carrière long d’une vingtaine d’heures, le joueur se tournera naturellement vers le mode multi-joueurs disponible uniquement en ligne. La décision de ne pas développer de parties en réseau local a été faite pour atténuer le piratage et maximiser l’impact de l’Autolog auprès de la communauté de joueurs.

L’Autolog a pour mission de maintenir en contact les groupes d’amis au travers des murs ainsi que de notifications textuelles. Elles interviennent par exemple lors qu’une de nos connaissances a battu l’un de nos records personnels.  Cet outil a été créé afin de favoriser les échanges et la compétition. Les responsables ne s’en cachent pas, ils se sont largement inspirés du site social Facebook.

D’ailleurs, l’Autolog nous proposera aussi de participer à des événements variés et de défier des joueurs externes à notre liste d’amis après analyse de notre profil de jeu. Les responsables l’ont bien compris, le concept prend véritablement forme face à des joueurs humains. Dès lors que des humains font partie de l’équation, l’enjeu devient automatiquement plus grand et le concept prenant, qu’il s’agisse de courses simples ou de courses poursuites.

Need For Speed Hot Pursuit est un excellent jeu de course, arcade et accessible à souhait. En plus d’être beau et fluide, le titre a tout pour combler les amateurs de courses poursuites. Criterion Games n’a pas raté son coup en limitant drastiquement le concept au pilotage à grande vitesse et à l’action. Il a fait de Hot Pursuit l’un des plus intenses jeux de courses de cette fin d’année 2010. Vivement la suite.

Configuration de test :

  • Asus Rampage II Extreme
  • INTEL Core i7 920 (2.66Ghz)
  • 4Go DDR3-1600
  • nVidia GeForce 280GTX
  • Samsung SyncMaster T240MD


+ Les plus
  • Très accessible
  • Fluide à souhait
  • Bruitages réussis
  • Course endiablées
  • Diversité des décors et des voitures
- Les moins
  • Pas de vue cockpit
  • Ralentis parfois gênants
  • Absence de support souris

Notes

  • Graphisme Relativement beau et fluide, Hot Pursuit bénéficie d’un excellent moteur graphique autorisant la présence de voitures modélisées avec précision et d’environnements variés. Le cycle jour/nuit et les effets météo sont réussis et immergeront sans grand mal les joueurs.
    8/10
  • Bande son Un peu en retrait, les doublages français restent globalement de qualité. La bande sonore et les bruitages sont réussis et tirent parfaitement partie des kits sonores modernes.
    8/10
  • Jouabilité Très arcade, Hot Pursuit ne demande qu’une dizaine de minutes de formation. En ce sens, le concept se veut on ne peut plus accessible à condition toutefois de posséder une manette. Celle-ci offre une meilleure précision que le clavier, précision quasi-nécessaire pour s’en sortir face à un concept nerveux à souhait.
    8/10
  • Durée de vie Le jeu vous occupera au minimum une quinzaine d’heures nécessaires pour finir le mode solo. Ce chiffre peut rapidement doubler dès lors que les modes de jeu en ligne sont parcourus en long et en large.
    8/10
  • Note générale Electronic Arts a eu entièrement raison de faire appel à Criterion Games, le créateur de la série Burnout. Le studio américain a su redonner du souffle à une saga en perte de vitesse. Quoique linéaire et répétitif, l’ensemble impressionne par son rythme de jeu et son accessibilité de haut vol. Un titre à conseiller aux amateurs de courses poursuites.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar