Nehalem : le Core i7 remplacera le Core 2
Le par
Fabien B.
| 0 commentaire(s)

Les nouveaux processeurs d'Intel s'appelleront Core i7. Cette dénomination remplacera celle des Core 2, dont l'avatar le plus récent est représenté par le Penryn. Outre le nom, la nouvelle architecture apportera plusieurs améliorations qui pourraient booster un peu plus encore les performances des CPU Intel.

Les Core i7 seront également l'occasion du retour de l'HyperThreading, une technologie qu'Intel avait introduite avec les Xeon Northwood et certains Pentium 4. Non utilisée par les Core, elle était réapparue avec l'Atom. L'HT permet à un seul processeur - ou coeur -, de traiter deux tâches en même temps. Cela débouche sur une optimisation des ressources du processeur, permettant jusqu'à 30 % de gains selon Intel. Le problème, c'est que les applications ont besoin d'être optimisées pour en profiter pleinement.
Les Core i7 sont attendus pour la fin de cette année avec les Bloomfield, ces quad-core avant tout destinés au haut de gamme. Le reste des Core i7 apparaîtra durant l'année 2009, d'abord sur les serveurs, ordinateurs personnels puis sur pour les ordinateurs portables. Les Core i7 embarqueront, selon les versions, deux à huit coeurs. Ils inclueront, par coeur, 64 Ko de cache L1, 256 Ko de L2 et 2 à 3 Mo de L3.
Selon les premiers tests, les Bloomfield ont été enregistrés à 30 % de performances additionnelles par rapport aux Penryn de même cadence. AMD aura donc intérêt à miser sur son projet Fusion car même si le passage en 45 nm permettra à ses Phenom de gagner un peu plus de 10 %, ceux-ci resteront fortement distancés par les Core i7. Autre piste, la puissance par Watt, puisque les Phenom 45 nm pourraient sur se secteur ennuyer Intel : en charge, ils auraient été mesurés à 60 W, contre un TDP annoncé de 130 W pour les Bloomfield.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Intel lance les invitations pour une annonce importante le 2 septembre. Les processeurs Intel Tiger Lake constituant la famille Intel Core de 11ème génération y sont pressentis.
-
Le processeur mobile Intel repéré dans une configuration aux côtés du GPU Nvidia GeForce GTX 1650 serait annoncé le 21 avril prochain avant une commercialisation à partir de mai.
Vos commentaires