Dans les années 2004-2007, une petite société suédoise a fait parler d'elle en essayant de lancer des terminaux ayant la particularité de fonctionner sous Windows CE et d'utiliser une technologie d'écran tactile inédite.

A la lumière de l'évolution du marché de la téléphonie mobile, on pourrait presque dire que la société Neonode était en avance sur son temps puisque le choix de Windows CE permettait ( au moins en théorie ) le développement d'applications dédiées tandis que son affichage spécial ouvrait déjà la voie à des gestuelles tactiles.

Neonode N2 face Sa technologie zForce utilise en effet un maillage de faisceaux infrarouge rasant la surface de l'écran. Les coordonnées sont déterminées par l'interruption des faisceaux par le doigt et des actions peuvent ainsi être déclenchées selon la zone concernée.

Du côté de l'expérience utilisateur, cela permet une réaction de l'appareil en effleurant simplement l'écran. Si la société a dû renoncer à commercialiser ses terminaux Neonode, puis Neonode 2, faute d'accords de distribution solides, elle tente désormais de distribuer sa technologie d'écran tactile zForce sous licence.


Des débouchés pour zForce
Neonode zForce Elle vient d'annoncer avoir trouvé un tel accord avec un grand acteur de l'édition numérique en Chine associé à un assembleur ODM taiwanais, ce qui devrait permettre d'intégrer cette technologie dans des lecteurs d'ebook.

Neonode vante le faible coût de sa solution, pour des performances équivalentes aux technologies standard du marché. Elle permet notamment la gestion d'écrans haute résolution pour la saisie au stylet et une gestuelle tactile faisant intervenir plusieurs doigts.

La société suédoise indique que sa technologie Zforce est en cours d'intégration dans divers produits mobiles, des téléphones portables aux appareils mobiles connectés en passant par les cadres photo numériques.