Comme pour chaque début de mois, de nouvelles statistiques Web tombent. Pour Net Applications, Internet Explorer est crédité d'une part de marché mondiale de 54,8 % au mois de novembre. Si l'on se réfère aux trois derniers mois, il se dégage des tendances intéressantes.

Internet Explorer est plutôt à la hausse, tandis que son dauphin Firefox fait le yoyo aux alentours des 20 % ( 20,4 % en novembre ). La surprise est pour Google Chrome avec la confirmation d'une baisse pour le troisième mois consécutif. Il s'agit ici des statistiques pour les navigateurs de bureau.

Au mois de novembre, Net Applications attribue à Google Chrome une part de marché mondiale de 17,2 %. Par ailleurs, sur ce mois de novembre, tous les navigateurs populaires ont gagné des points, à l'exception donc de Google Chrome.

Net-Applications-navigateurs-nov-2012   
Comme d'habitude, les données fournies par StatCounter sont contradictoires avec celles de Net Applications. Le podium n'est pas le même : Google Chrome ( 35,7 % ), Internet Explorer ( 31,2 % ) et Firefox ( 22,4 % ).

Plus embêtant, à l'exception de la stabilité de Firefox ( sur les trois derniers mois ), les tendances dégagées par StatCounter sont également différentes. Pas de rebond pour IE et Google Chrome toujours à la hausse.

StatCounter-navigateurs-nov-2012
StatCounter s'appuie sur un périmètre de 3 millions de sites Web et n'applique pas de pondérations artificielles. Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web. Les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA ( pour tenir compte des différents taux de pénétration d'Internet dans le monde ).