En charge du département Windows Communications de Microsoft, Brandon LeBlanc a ouï-dire à la veille du salon Computex 2009 à Taipei ( le plus grand salon IT d'Asie ), que PC World allait déloger Linux de tous ses netbooks sans exception, pour les équiper uniquement avec Windows.

Confirmation du plus grand détaillant d'électronique au Royaume-Uni, qui annonce la disparition de Linux de ses netbooks vendus en magasin. Le choix d'une distribution Linux pourra par contre toujours être fait en ligne.

" Malgré le battage médiatique initial selon lequel les netbooks allaient attirer plus d'utilisateurs sur la plate-forme Linux, Windows est apparu comme le système d'exploitation préféré parce qu'il est plus facile de partager du contenu, et Windows propose aux clients une expérience utilisateur plus familière "

, indique Jeremy Fennell, Category Director chez PC World, poursuivant qu'outre un système d'exploitation Windows, les netbooks vendus disposeront aussi d'écrans et de claviers plus larges, toujours pour satisfaire la demande des clients.


PC World donne raison au " FUD " de Microsoft ?
Autant dire qu'avec de telles déclarations, l'évangéliste de Microsoft boit du petit lait, et souligne que cet élan en direction de Windows intervient alors que Windows 7 n'est même par encore disponible. Brandon LeBlanc se réjouit d'autant plus que selon les derniers chiffres d'une étude NPD Group qu'il cite, 98 % des netbooks vendus au détail aux États-Unis fonctionnent sous Windows.

Ce n'est pas la première fois que LeBlanc fait part de ce genre de chiffres, et au mois d'avril dernier il avait indiqué que les parts de marché de Windows sur les netbooks ( toujours aux USA ) avaient bondi de 10 % à 96 % en un an, expliquant que Windows était bien plus " facile à configurer, utiliser et maintenir " qu'une distribution Linux. Cela n'avait évidemment pas plu à tout le monde, et le sponsor officiel d'Ubuntu, Canonical, avait alors accusé Microsoft de désinformation ( FUD ). Visiblement, Microsoft a décidé d'en remettre une couche.

Pour les netbooks, Microsoft propose actuellement Windows XP ( à moins de 15 dollars la licence selon le WSJ ). Si l'édition Starter de Windows 7 leur est promise pour très bientôt, toutes les éditions du futur OS pourront leur convenir.