Le segment des netbooks bientôt débordé par les tablettes ?

Les netbooks ont constitué la surprise de 2008-2009 et aidé à maintenir les ventes d'ordinateurs pendant la crise économique. Mais la croissance de leurs ventes commence à se tasser et de nouveaux produits convergents comme les tablettes pourraient leur faire de l'ombre.
Les netbooks, ces petits ordinateurs nomades à bas coût, ont dynamisé le marché des ordinateurs en 2008 et 2009, au point de maintenir la demande durant le temps de la crise économique mondiale et de faire mentir les prévisions pessimistes des analystes.
Dans le même temps, il est apparu qu'ils étaient souvent vendus sur la base d'un malentendu entretenu, laissant croire qu'il s'agissait d'ordinateurs portables miniatures alors que ce sont des machines peu puissantes essentiellement tournées vers le surf Internet et la messagerie.
Depuis, les fabricants ont adapté leur offre et fait baisser le prix de leurs ultraportables, atténuant le facteur de différenciation avec les netbooks. Après une phase de croissance rapide, les ventes sont en train de se tasser, représentant tout de même une estimation de croissance de plus de 30% pour le premier trimestre 2010, selon IDC.
A plus long terme, il semble que le segment des netbooks ne soit plus aussi porteur. Le site Business Week souligne que les fournisseurs taiwanais ont vu la demande pour des affichages LCD utilisés pour les netbooks décroître significativement.
Les tablettes, le prochain segment à forte...croissance ?Pour les analystes, les fabricants ne voient plus dans les netbooks des produits novateurs et ils cherchent déjà quel est le prochain produit capable de connaître une croissance très rapide de ses ventes.
Si les ventes de netbooks devraient malgré tout continuer de progresser dans le temps, les yeux se tournent maintenant vers les tablettes multimédia, dont l'une des plus emblématiques, l' iPad d' Apple, s'apprête à débarquer sur le marché américain.
Si elles n'offriront pas plus que les netbooks des fonctionnalités comparables à celles des ordinateurs portables, leur positionnement en tant qu'instrument de loisirs pourrait être mieux cerné par le public, qui pourrait ainsi accepter d'en payer le prix, dans la même fourchette que celle des netbooks, voire de les utiliser dans le contexte qui aurait dû être mis en avant pour les netbooks.
Le début d'année a montré que les fabricants ont de nombreux projets en matière de tablettes multimédia. Le segment des netbooks devra vraisemblablement leur faire de la place dans le coeur du public.
-
Selon le cabinet d'études DisplaySearch, les ventes de netbooks vont atteindre 33 millions d'unités en 2009 et tasser celles des ordinateurs portables traditionnels ( écrans de taille 12,1" et plus ).
-
Les ventes de netbooks progressent et c'est clairement le numéro un mondial des processeurs qui en profite le plus avec ses puces basse consommation Atom.
Vos commentaires Page 1 / 2
Je pense que de proposer des claviers USB simples ergonomiques et abordables en complément permettrait de rassurer ceux qui ont encore des doutes quant à ces nouveaux PC.
Le prix sera également décisif, puisqu'il s'agit souvent (mais pas toujours) d'un PC d'appoint, le prix ne doit pas dépasser les 400 euros.
ça réduit l'intérêt de la tablette,et c'est plus encombrant qu'un netbook.
Il s'agit surtout de deux emplois différents:jap:
Les tablette tactiles existe depuis bien longtemps dans le domaine pro et a commencer a voir le jour en public avant que la pomme s'en mele...
Puis elle explose le prix des netbook pour moins de fonctions...
@phantomofneo
écran PixQi 10", entre 15 et 100h d'autonomie, ports USB, cam, micro, HP stéréo, 16-32Go + carte extension, Wifi/BT+3G, animé par une Tegra2 et sous Android y'a l'ADAM de Notion Ink qui devrait sortir cet été (~juillet) au environ de 400-500€
C'est quand meme un peu mieux que la pomme vereuse...
Sinon pour le marché des netbook c'est quand meme assez spécialisé, parfois +400€ pour une machine ultra poussive et au possibilités limités c'est normal que le marché s'essouffle au bout d'un moment...
Les tablettes ca sera la meme, durant 2010-2011 ca va bien se vendre (p-e moins que les netbook) puis ca va stagner mais pas trop chuter si elle s'attaques a la domotique, la maison du futur qui se pilote au doigt tout le monde en reve et ca deviens enfin accessible
J'espere bien aussi que c'est pas un vaporware, j'en doute, y'a quand meme eux plusieurs prototype, il a un tres bon soutient, le prix annoncé (bien que pas tres fiable) n'est pas excessif vu les perfs de l'engin et y'a des actus de temps sur Facebook...
Une des derniere en date ils recrutaient (mais pas d'info pour quel boulot ni où
C'est la seul tablette que j'ai vu avec un écran vraiment adapté a une utilisation nomade, rien que ca, comparé a des tablettes a dalle brillante, beurk, quel est le con qu'a eu cette idée --'
Puis autonomie... Enfin voila
Et soyons clair: si j'achète du livre numérique, c'est pour lire dessus. Surfer etc, c''st un plus, mais c'est pas ce qui motive mon achat.