La société Allot Communications commercialise un nouveau rack à destination des fournisseurs d'accès à Internet capable selon les dires de son fabricant de " détecter et analyser des centaines d'applications et de protocoles, suivre le comportement des abonnés, gérer les priorités du trafic et réguler les flux de données ". Une annonce qui sans doute intéressera les techniciens chargés de veiller à la bonne marche des serveurs et à la bonne régulation de la bande passante fournie aux usagers.


Fonctions dynamiques
Netenforcer L'échange de fichiers par P2P et notamment celui s'opérant par le trés populaire protocole BitTorrent est un problème récurrent chez les FAI car il occupe selon les pays de 40 à 60 % de la bande passante disponible. Un nouveau marché semble donc tout trouvé par la société Allot Communications avec son NetEnforcer. Ce rack cumule de nombreuses possibilités parmi lesquelles la capacité de lire les fichiers de plus en plus cryptés dans l'échange entre utilisateurs du réseau BitTorrent. NetEnforcer analyse en profondeur des paquets entrants et sortants et permet diverses manipulations en fonction du modèle mis en fonction.

Et la liste des fonctions est impressionnante. Ce couteau suisse du réseau est capable par exemple d'assurer le traitement en temps réel des flux. NetExplorer, le logiciel associé, transforme les données recueillies en une série complète de rapports pour la gestion et le contrôle du réseau. Les opérateurs réseaux peuvent alors allouer de façon dynamique la bande passante.


Obtenir la qualité du service
Très complet, NetEnforcer est capable d'identifier des centaines d’applications et de protocoles. Ce niveau de contrôle permet une bonne anticipation en matière d’encombrements et permet donc une réduction des coûts et garantie une bonne qualité de service perçue par les utilisateurs. En matière de sécurité, il est capable d'identifier les vers, les virus et les chevaux de Troie et les détruit assurant un bon fonctionnement du service. Enfin, d'autres fonctions avancées comme sa capacité à s’interfacer avec les systèmes de gestion et de facturation permet aux opérateurs de traiter leurs différents services transitant par l'Internet.


Netenforcer


Une telle avalanche de fonctions révèle que rien ( ou presque ' ) n'échappe à la vigilance de ce NetEnforcer. Chaque utilisateur d'Internet peut être suivi à la trace et en temps réel quelquesoit l'usage qu'il en fait. Rien n'est finalement complètement anonyme sur Internet même si d'autres sociétés affirment pouvoir contourner ces traçages avec leurs services payants.

Une nouvelle bataille de prestataires sur les réseaux '

°°°°°°°