Au mois d'aout, Netflix  lançait une phase de test auprès d'une sélection d'abonnés à son service de SVOD. Il s'agissait pour Netflix d'exploiter les pauses de 15 à 20 secondes qui sont automatiquement placées entre la diffusion d'épisodes de séries.

Netflix

Au lieu d'un écran noir, certains utilisateurs voyaient de la publicité maison. Netflix ne diffusait ainsi que de la publicité pour ses propres contenus sélectionnés en fonction des habitudes de l'utilisateur ou de la série en cours de diffusion. L'objectif était de mettre en avant les films et séries de la plateforme et d'encourager l'utilisateur à découvrir d'autres contenus.

Mais ce choix d'exploiter ces quelques dizaines de secondes de pause n'est pas passé auprès des utilisateurs. Netflix précisait alors qu'il ne s'agissait que d'une phase de test, il était d'ailleurs possible de passer la publicité et d'enchainer sur l'épisode suivant en cliquant sur lecture de l'épisode suivant.

Et finalement, la réaction vive du public entraine une décision définitive de la part de Netflix : la phase de test ne s'est pas montrée concluante et la diffusion de publicité ne sera donc pas adoptée. Par ailleurs, Netflix a également profité d'une conférence tenue à Paris pour annoncer l'ouverture d'un bureau dans la capitale française afin de faciliter les investissements et le développement de contenu local.