Si un appareil Android est soudainement annoncé incompatible avec l'application Netflix dans le Google Play Store, c'est vraisemblablement parce que celui-ci est rooté ou déverrouillé. Android Police a eu confirmation du service de vidéo à la demande par abonnement de l'instauration d'un tel blocage.

Avec la version 5.0 de son application pour Android, Netflix explique s'appuyer intégralement sur le module Widevine - un système de DRM - fourni par Google et assurant la protection du contenu protégé contre du piratage. Toute modification d'Android est alors " sanctionnée. "

" De nombreux appareils qui ne sont pas certifiés Google ou ont été modifiés ne fonctionneront plus avec notre dernière application, et ces utilisateurs ne verront plus l'application Netflix dans le Play Store ", écrit Netflix.

D'après Android Police, le blocage dans le Google Play Store est lié à SafetyNet (faisant partie des Google Play Services) afin de détecter si un appareil est rooté ou non, et ainsi bloquer le cas échéant l'accès à des fonctionnalités.

Netflix-incompatible-root-google-play

Une application Netflix préalablement installée ne cessera pas de fonctionner pour autant. Par ailleurs, il sera toujours possible d'aller récupérer et installer un fichier APK idoine sur un dépôt du type APK Mirror maintenu par la même équipe derrière Android Police.

Le changement stratégique de Netflix serait en rapport avec la possibilité de télécharger des contenus afin de les regarder hors ligne. A priori, il est plus facile de passer outre les mesures de protection depuis une copie ainsi téléchargée avec un appareil rooté que depuis le flux (streaming).