Pour d'anciens abonnés de Netflix qui avaient résilié leur abonnement au service de SVOD depuis plusieurs mois, leurs comptes ont été réactivés sans leur autorisation. C'est ce que rapporte la radio britannique BBC Radio 4.

Cet imbroglio serait en lien avec le piratage de comptes et un commerce sur le marché noir. Les utilisateurs lésés se rendraient compte de la réactivation des comptes à leur insu lors d'un prélèvement bancaire.

Et pas si simple pour eux de reprendre la main dans la mesure où les identifiants des comptes compromis sont ultérieurement modifiés. D'après BBC Radio 4, une victime n'a été que partiellement remboursée après avoir alerté Netflix.

Ce type de déconvenue est à mettre en relation avec le fait que Netflix ne supprime automatiquement les comptes annulés qu'au bout de dix mois, ce qui permet le cas échéant une réactivation facile pour les anciens abonnés qui veulent revenir.

Il est possible de demander une suppression du compte Netflix avant le délai de dix mois, à condition de contacter privacy@netflix.com depuis l'adresse email associée au compte.

Dans une réaction obtenue par Business Insider, un porte-parole de Netflix écrit : " La sécurité des comptes de nos membres est une priorité absolue pour nous et nous nous efforçons toujours de l'améliorer. Nous utilisons diverses mesures pour protéger nos membres, en avertissant les utilisateurs de changer leur mot de passe lorsqu'une activité suspecte est détectée et lorsqu'il y a une connexion à leur compte sur un nouvel appareil. "

Le porte-parole de Netflix ajoute que dès qu'une activité inhabituelle est constatée sur un compte, un utilisateur " doit nous contacter immédiatement. " Reste qu'il y a de quoi remettre en cause la pratique consistant à permettre une réactivation rapide d'un compte annulé.