Netflix l'avait annoncé il y a quelques mois, la diffusion en HDR est désormais opérationnelle sur son service. La plateforme de SVOD américaine s'aligne ainsi sur le fait que les premiers Blu-Ray Ultra HD HDR se rendent disponible pour proposer une technologie équivalente.

Malheureusement, cette technologie reste limitée dans son déploiement à tous les niveaux pour l'instant. D'une part, Netflix ne propose qu'une seule série compatible à l'heure actuelle : Marco Polo. Douze autres séries devraient bénéficier du HDR à l'avenir : A Series of Unfortunate Eventes, Chef'sTable, Hibana, Knights of Sidonia, Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders, The Do-Over et The Ridiculous Six.

Marco Polo Netflix HDR

D'autre part, c'est au niveau de l'équipement que la HDR risque de coincer : seuls quelques téléviseurs haut de gamme sont actuellement compatibles. Netflix exploite ainsi le standard HDR10 géré par quelques téléviseurs UHD produits par LG, Samsung et Sony, ainsi que le Dolby Vision de téléviseurs UHD de LG.

Pour ce qui est de l'apport du HDR sur les écrans : il s'agit de maximiser les effets de contraste dans les scènes pour proposer des noirs plus profonds et des blancs lumineux avec une exposition optimale sur les différentes zones d'une scène. Les couleurs devraient ainsi se montrer plus vives et les détails plus prononcés, peu importe la luminosité. Notons que cette technologie nécessite un équipement spécial lors des tournages.