Netflix et les fournisseurs de VPN et Proxies sont désormais en guerre : la plateforme avait annoncé récemment qu'elle ne souhaitait plus laisser les utilisateurs user de ces services pour contourner son verrouillage local et accéder à l'intégralité de son catalogue. La plateforme évoquait des problèmes de droits négociés au cas par cas en fonction des pays, et des réglementations spécifiques qui lui imposent des délais de diffusion ou la négociation d'accords supplémentaires avant de laisser les utilisateurs accéder à certaines productions.

Netflix-nouvelle-interface-Web-logo

Le service avait donc annoncé avoir trouvé une parade permettant d'éviter que le localisation de son catalogue ne soit contournée par les VPN et Proxies... Une situation qui ne fait pas franchement le bonheur des fournisseurs de ce type de service.

Torrent Freak a ainsi interrogé certains fournisseurs de VPN qui se disent prêts à mettre en oeuvre tous les moyens permettant à leurs services de contourner le nouveau module de protection de Netflix. TorGuard va même jusqu'à annoncer que les utilisateurs de son service VPN qui rencontrent des problèmes avec Netlix sont invités à prendre contact avec la société.

La bataille pourrait être perdue d'avance pour Netflix, qui, selon ses dires, ne devrait pas sortir l'artillerie lourde, mais simplement tenter de limiter le phénomène auprès de certains des outils les plus faciles à prendre en main.

Certains utilisateurs de VPN n'ont ainsi pas systématiquement recours au service pour accéder au catalogue étendu de Netflix. L'usage peut être motivé par la nécessité de contourner les débits de certains opérateurs par exemple, ou plus simplement pour protéger sa vie privée.

Quoi qu'il en soit, Netflix a déjà annoncé, par l'intermédiaire de son fondateur et dirigeant que le blocage des VPN ne devrait pas lui faire perdre d'utilisateurs.