Ce genre de baromètre va probablement finir par exaspérer Free qui se retrouve isolé en fin de classement. Pour le mois de décembre 2014, Netflix donne ses notes et la moins bonne revient à Free. Parmi les opérateurs classés, c'est celui qui d'après Netflix offre la moins bonne expérience de streaming pour son service de vidéo à la demande par abonnement aux heures de grandes écoutes.

De plus en plus, ce classement amène à se poser la question d'un accord d'interconnexion que n'aurait pas signé - ou négocié - Free avec Netflix. D'autant que l'on sait que le trublion n'est guère pressé d'accueillir Netflix sur sa Freebox, alors que Bouygues Telecom et Orange ont été les plus prompts avec leur box respective.

Netflix-indice-vitesse-france-dec-2014-1

En décembre, Numericable demeure leader dans le classement Netflix avec un débit moyen de 3,69 Mbps qui est reparti à la hausse contrairement à novembre. Derrière se positionne et se rapproche très fortement Bouygues Telecom avec un débit moyen de 3,66 Mbps en progression.

Également en progression, Orange avec 3,26 Mbps tandis que la progression est plus timide pour SFR avec 3,11 Mbps. Pour Free, c'est une nouvelle baisse du débit moyen à 2,93 Mbps. Certes, cette baisse est presque insignifiante par rapport à novembre (2,94 Mbps) mais elle conforte bel et bien la place de Free en queue de peloton.

Netflix-indice-vitesse-france-dec-2014-2

Rappelons qu'en matière de box, Netflix est disponible en France sur la Livebox Play d'Orange, la Bbox Sensation de Bouygues Telecom ainsi que pour le décodeur TV avec Google Play de SFR mais pas pour le décodeur Evolution.