À son tour, le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix se joint aux nombreuses entreprises ayant décidé de suspendre leurs activités en Russie à la suite de l'offensive militaire russe en Ukraine.

" Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie ", a déclaré un porte-parole de Netflix qui n'a pas communiqué sur son nombre d'utilisateurs en Russie.

À l'échelle mondiale, Netflix revendique 222 millions d'utilisateurs payants au 31 décembre 2021. Ils sont près de 74 millions dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). D'après Bloomberg, Netflix compterait 1 million d'abonnés en Russie.

netflix

Netflix flirtait avec l'interdiction

La semaine dernière, Netflix avait déjà indiqué ne pas avoir l'intention de se conformer à une réglementation l'obligeant à distribuer des chaînes russes avec son service en Russie.

Une telle obligation concerne les distributeurs de contenu et services de streaming avec plus de 100 000 abonnés.

Théoriquement, Netflix aurait dû ajouter à son service en Russie une vingtaine de chaînes de télévision russes parmi lesquelles plusieurs sont financées par l'État. Du live streaming qui aurait été une première.