Jusqu'ici, c'est la technologie Silverlight de Microsoft qui est choisie par Netflix pour protéger le contenu diffusé en streaming depuis la plateforme vidéo Netflix. Un plug-in qui n'est disponible que sur Windows et OS X, et qui ne permet donc pas aux PC équipés de Linux de profiter du service.

Paul Adloph, ingénieur chez Netflix, a cependant annoncé une bonne nouvelle pour les linuxiens, en déclarant que le service de SVOD sera prochainement fonctionnel au sein de l'édition 14.04 d'Ubuntu, depuis la version stable du navigateur Chrome avec NSS installé en version 3.16.2 minimum.

Network Security Services est une bibliothèque spécialisée dans la prise en charge des applications sécurisées, principalement constituée de composants open source compatibles avec les protocoles SSL et TLS.

Dans le même temps, Netflix opère une bascule vers le HTML5 en misant sur le W3C et les interfaces de programmation Web Cryptography pour le chiffrement et le décodage des données en JavaScript.

Actuellement, les utilisateurs de Linux peuvent tout de même accéder à Netflix depuis leur machine, mais cela impose une procédure laborieuse : modifier le user agent de Google Chrome pour faire passer leur machine pour un PC sous Windows 8.1 ou Safari sur OS X Yosemite.

Source : Clubic