Si l'indécision guette les utilisateurs de Netflix, le populaire service de SVOD a peut-être une solution avec un bouton Shuffle Play, à savoir de la lecture aléatoire. Pour le moment, il s'agit d'une expérimentation auprès de certains utilisateurs.

" Le but de ce test est de permettre aux abonnés de trouver plus facilement quelque chose à regarder ", confirme un porte-parole de Netflix à Variety. Les résultats de ce test devraient permettre de prendre la décision de déployer ou pas à grande échelle ce type de fonctionnalité.

La lecture aléatoire se base sur l'historique de visionnage ou les listes de lecture. Pour le moment, l'expérimentation concerne en particulier l'application Netflix sur les téléviseurs connectés.

À la manière de la lecture automatique des aperçus, Netflix incite à une plus grande consommation et pour garder les abonnés captifs. Ce qui peut aussi éviter la tentation d'un désabonnement…

L'accueil n'est toutefois pas toujours chaleureux. Netflix a ainsi fini par permettre la désactivation de la lecture automatique des aperçus.