Dossier : nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !

Le par Jean-Christophe B.  |  13 commentaire(s)
nettoyer windows

Comment fait-on pour nettoyer et optimiser son PC sous Windows rapidement et efficacement sans connaissances techniques ? Nous vous apportons la solution avec cinq outils de nettoyage pour Windows 9x, XP, Vista et 7 ! Les domaines concernés sont divers et variés avec les fichiers temporaires du système Windows, les applications, la Base de Registre, les fichiers au démarrage, les traces de votre navigateur web, les doublons, les raccourcis obsolètes, les dossiers vides. C'est certains, avec cette sélection d'utilitaires gratuits, en quelques minutes votre PC retrouvera la santé et de bonnes performances !

ACleaner

Cocher au cas par cas ce qui doit être nettoyé, un bon moyen d'éviter les déconvenues !

ACleaner est loin de disposer de la plus belle interface graphique mais ne vous arrêtez pas aux apparences. En effet, il couvre tous les domaines du nettoyage PC et ne laisse rien au hasard. L'utilisateur ne peut pas exécuter un balayage du nettoyage sans avoir au préalable déterminé dans les réglages ("Settings") sur quoi exercer ce nettoyage (cases à cocher). Il y a quatre grandes rubriques. La première Windows inclus en substance, le système, MS Office, les Instants Messengers (MSN, Yaho, ICQ, AOL, Skype) et Outlook Express. Les autres onglets s'intéressent aux  navigateurs web (IE, Netscape, Opera Firefox, Chrome), à une centaine d'applications (Winrar, Adobe Reader, Diskeeper, Google Earth, SoundForge, VirtualDub, toolbars, produits Norton…) et enfin à tout ce qu'il vous plaira grâce au script de personnalisation.

acleaner01   acleaner02

 

Nettoyage planifié... en ouverture ou fermeture de session

Les autres outils complémentaires ne sont pas inintéressants. On utilisera à bon escient via "Registry" le nettoyage du Registre Windows et sa sauvegarde (Scan, réparation et restauration possible). On procédera à l'accélération du démarrage Windows en décochant les applications inutiles qui se chargent en ouverture de session. Il est possible de lancer ACleaner au démarrage de Windows et de le laisser procéder automatiquement au nettoyage avec création d'un point de restauration, nettoyage planifié (toutes les 15 minutes, toutes les 4 heures, en clôture de session Windows), de préciser quels valeurs ou clés du Registre ne doivent jamais être modifiées. C'est un quasi sans fautes donc !

acleaner03   acleaner04

 

Lien de téléchargement


Site éditeur : Cleanersoft Software
Version du logiciel : 3.5
Compatibilité : Windows 9x/Me/NT/2000/XP/2003/Vista/7



CCleaner

CCleaner (Crap Cleaner), simple et efficace objectif atteint !

Impossible de ne pas faire figurer l'incontournable CCleaner. Ce logiciel a su se faire un nom au fur et à mesure de nombreuses mises à jour, il est simple d'emploi et va droit au but. CCleaner procède en peu de clics au nettoyage de Windows et participe ainsi à son optimisation. Mode d'emploi ? Un clic pour l'analyse, un second clic pour le nettoyage ! Les domaines de nettoyage concernés sont les applications natives au système (IE, Explorateur, temporaires), les applications tierces (Chrome, Firefox, Opera, Safari, Windows Live Messenger, Paint.NET, MS Office, Windows Media Player, eMule, Google Toolbar, Nero, Adobe Acrobat, WinRAR, WinAce, WinZip…) et le Registre. L'utilisateur peut appliquer par lot tous les divers scripts de nettoyage ou n'opter que pour certains. Etant donné que la Restauration système Windows est gérée vous pourrez facilement revenir en arrière en cas de mauvaises manipulations.

ccleaner01   ccleaner02

 

CCEnhancer plus de 500 applications supplémentaires supportées pour le nettoyage

En sus des outils de base, il ne faut pas oublier d'exploiter la "Désinstallation de programmes" qui comme son nom l'indique supprime l'application mais en plus efface l'entrée, le "Démarrage" pour activer / désactiver les programmes lancés au démarre de Windows, la "Restauration du système" qui contient les divers points de sauvegardes énoncés plus haut et enfin "Effaceur de disques" qui libère l'espace libre des unités de façon sécurisée, simple, avancée, complexe, très complexe (de 1 à 35 passages). Pour encore plus d'efficacité, pensez également à installer CCEnhancer de SingularLabs qui ajoute plus 500 applications à nettoyer à CCleaner !

ccleaner03   ccleaner04

 

Lien de téléchargement

Site éditeur : Piriform Ltd
Version du logiciel : 3.14.1616
Compatibilité : Windows 2000/XP/2003/Vista/7



CleanAfterMe

Une seule fenêtre permet de tout nettoyer en détails

Une fois de plus, nous ne vous le répèterons jamais assez : "ne vous fiez-pas à l'allure de l'application mais uniquement à son potentiel" ! CleanAfterMe pourrait se traduire en français par "Nettoie après moi" ou "Nettoie après mon passage". L'interface se présente sous la forme d'une unique fenêtre qui intègre plusieurs domaines de maintenance où l'utilisateur  coche selon ses besoins sur quoi interagir. Windows Explorateur (dossier récent, liste Doc récents, MUICache…), Windows Général (fichiers temporaires, Corbeille, Presse-papier…), Windows Avancé (Journaux d'évènements,  fichiers Prefetch, dernière clé RegEdit…), Nettoyage Firefox et IE (cache, historique, formulaires, cookies, 20 dernières URL saisies…) et Applications Microsoft et autres (MS Office, Windows Media Player, Acrobat Reader…).

cleanafterme01   cleanafterme02

 

Interface rudimentaire mais résultats convaincants !

Cochez ce que vous souhaitez nettoyer. Notez au passage que les icônes varient en fonction du descriptif de l'élément concerné (système, Registre, simple dossier, journal, historique, icône de l'application). Avant de procéder, vérifiez la zone Description qui explique succinctement l'action qui sera réalisée et plus bas le chemin (emplacement). Le bouton "Raz rapport d'effacement" liste tout ce qui sera éradiqué, si cela vous convient cliquez au final sur le bouton "Eff. Eléments sélectionnés". Ne cherchez pas d'autres "Options avancées" que celles en rapport avec l'effacement (demander avant d'effacer, effacer simplement, effacer après avoir rempli de zéros…).

cleanafterme03   cleanafterme04

 

Lien de téléchargement

Site éditeur : Nirsoft
Version du logiciel : 1.37
Compatibilité : Windows 2000/XP/2003/Vista/7



Glary Utilities

Pour bien faire, commencez par la "Maintenance 1-clic"

Dans sa version 100% freeware Glary Utilities peut déjà remplir un très grand nombre de fonctions. L'interface est très agréable et explicite. Il suffit de se rendre dans l'onglet Maintenance 1-clic pour s'en rendre compte. En cliquant sur le bouton "Chercher des erreurs" vous nettoierez et optimiserez votre système d'exploitation Windows en profondeur. En l'occurrence cela concerne le Registre (entrées invalides), la réparation des raccourcis (obsolètes et invalides), le gestionnaire de démarrage (entrées inutiles et dangereuses), deux modules d'effacement (fichiers temporaires et effaceurs de traces pour IE, Firefox, documents récents, historique du menu Démarrer...) et nettoyeur de spywares (suppression de logiciels malveillants et publicités). Après la phase d'analyse et pour tous les domaines énoncés vous pourrez clairement lire le nombre de problèmes trouvés (ainsi que l'absence de problèmes) et l'espace disque récupéré à l'issu du nettoyage.

glaryutil01   glaryutil02

 

Plus qu'un nettoyeur, une véritable trousse de maintenance pour tous les usages !

Difficile de faire plus lisible ! Il suffit alors de procéder à la maintenance via le bouton "Réparer". Si vous faites partie des utilisateurs qui aiment le "tweak", et avoir un contrôle plus en pointe des divers nettoyages à appliquer, Glary Utilities est aussi votre allié en ce sens. Rendez-vous pour cela dans l'onglet "Modules" avec le menu Nettoyer / réparer (nettoyeur de disque, nettoyeur du registre, réparateur des raccourcis, gestionnaire de désinstallation), Optimiser / améliorer (gestionnaire de démarrage, optimiseur de mémoire, Gestionnaire de menu contextuel, Défragmenteur du registre), Vie privée / sécurité (effaceur de traces, destructeur de fichiers, récupération de fichiers, Fichiers / dossiers (analyse de disques, détecteur de doublons, détecteur de dossiers vides) et Outils système (gestionnaire de processus, informations systèmes…).

glaryutil03   glaryutil04

 

Lien de téléchargement

Site éditeur : GlarySoft Ltd
Version du logiciel : 2.40.0.1326
Compatibilité : Windows 2000/XP/Vista/7



JetClean

Le nouveau standard en matière de nettoyage pour Windows ?

Jetclean est une véritable révélation, un programme abouti, simple d'abord et très efficace. La plupart des utilisateurs se contenteront de l'onglet 1-Click et on comprend bien pourquoi. En effet, ce dernier contient tout ce que l'on attend, le nettoyage de la Base de Registre (localisation de logiciels, intégrité, polices Windows, menu de démarrage), de Windows (Corbeille, temporaire, journaux, dumps mémoires, cache DNS, Jump List, cache des vignettes…), des applications et navigateurs, des raccourcis, et l'optimisation de la RAM. La procédure de base s'effectue en deux temps, l'analyse d'abord puis la réparation ensuite. Il est alternativement possible d'effectuer dans la foulée une "Analyse et réparation" ou "l'arrêt du PC après analyse et réparation". Ce qui nous séduit avec JetClean, c'est la clarté de présentation. Tout ce que l'on souhaite nettoyer est bien expliqué, soit on laisse tout coché par défaut, soit on sélectionne au cas par cas. Il ne s'agit pas d'une affaire de spécialiste avec des options absconses et floues… l'utilisateur, même novice, aura la chance de comprendre tout ce qui va se produire, grâce aux intitulés, et ainsi d'optimiser au mieux son ordinateur.

jetboost01   jetboost02

 

D'autres fonctionnalités pour aller encore plus loin...

C'est l'onglet Outils qui permet d'étendre les potentiels de JetClean. Cela débute avec le traditionnel résumé système et plus en avant avec le Désinstalleur bien plus efficace que celui de Windows grâce au accès direct vers tous les programmes, barre d'outils, récemment installés, programmes volumineux, mises à jour Windows. On n'oubliera pas de mettre à contribution l'Optimisation de démarrage avec les éléments à activer / désactiver, ou encore l'outil Performance Booster (Jet Boost) qui stoppe tous les services et processus inutiles en fonction de votre profil utilisateur (Mode Travail, mode jeu, personnalisé). Enfin, un tour dans les Options permettra d'exécuter JetClean au démarrage de Windows, de paramétrer la liste d'exclusion (élément du registre et cookies). On regrette simplement de ne pas pouvoir activer le nettoyage automatique, réservé à la version pro…

jetboost03   jetboost04

 

Lien de téléchargement

Site éditeur : BlueSprig Inc.
Version du logiciel : 1.0.0.109
Compatibilité : Windows 2000/XP/Vista/7



Conclusion

Glary Utilities, CCleaner et le très récent JetClean en tête !

Ces divers logiciels effectuent tous les tâches de nettoyage de maintenance courante sur un PC. La suppression des fichiers temporaires et systèmes obsolètes de Windows, le nettoyage et l'optimisation du Registre, l'effacement des traces des navigateurs (historique, cache, cookies) IE, Firefox, Chrome et pour les plus aboutis Opera et Safari en plus. On apprécie également la prise en compte du nettoyage de fichiers laissés par les applications (Adobe Reader, Windows Live Messenger, VLC, Paint.NET, QuickTime, DaemonTools…). S'il fallait établir un classement, le trio de tête serait composé de Glary Utilities, CCleaner (+CCEnhancer de SingularLabs) et JetClean. Ce dernier est certes très récent mais il est déjà tout aussi puissant que ses rivaux. Il change l'approche du nettoyage de par son interface, son descriptif très clair des tâches qui seront effectuées et par-dessus tout, il s'adresse à tous.

nettoyagconclu01   nettoyagconclu02

 

Et sous Mac OS X ? Quels sont les outils phares ?

Le MAC n'échappe pas à la règle et a de temps à autre besoin d'être débarrassé de fichiers inutiles, temporaires, doublons, raccourcis, dossiers vides, vidage de cache des applications,… Pour cela, nous vous proposons une pointure incontournable bien connu des habitués puisqu'il s'agit d'OnyX de Titanium's Software. Vous pourrez compléter la maintenance de votre système avec CCleaner for Mac de Piriform toujours en bêta mais déjà bien opérationnel et d'AppCleaner de FreeMacSoft pour une désinstallation plus poussée des apps.

nettoyagconclu03   nettoyagconclu04

 

PC Decrapifier plutôt utile pour nettoyer les nouveaux PC

Si vous venez d'acquérir un nouveau PC de la marque d'un grand constructeur ou si vous venez de restaurer votre système via l'image disque fournie (sur la partition), vous avez déjà dû remarquer qu'une flopée de programmes inutiles sont installés par la même occasion ! Pour procéder en une seule étape au nettoyage de votre PC, et donc à son optimisation, PC Decrapifier est votre allié. Après avoir créé un point de restauration ce dernier détecte automatiquement les nombreuses applications à l'essai, des versions complètes. Il fait le distinguo et procède ensuite au nettoyage. Bien entendu, vous pouvez également cocher les programmes de votre choix qui seront désinstallés en une seule opération.

nettoyagconclu05   nettoyagconclu06



+ Les plus
  • Nettoyage Windows, applications, navigateur web, IM, Registre
  • Fonction de nettoyage en ouverture et fermeture de session
  • Planificateur pour actions automatisées
  • Nettoyeur pour fichiers système, applications, Registre, navigateurs web
  • Prise en charge de la fonction de restauration système Windows
  • Difficile de faire plus simple et plus convivial !
  • Effacement d'éléments (de 1 à 35 passages)
  • Programme en version 32 et 64 bits
  • Un bon outil pour nettoyer en toute sobriété
  • Nettoyage Registre, applications, divers historiques, fichiers système
  • Emplacement, descriptif et rapport d'effacement du nettoyage avant action
  • Effacement simple ou plus radical en mode "zero byte"
  • Une trousse de nettoyage exhaustive
  • Maintenance 1-clic pour ne pas perdre de temps !
  • Nettoyage Registre, démarrage, espace disque, dossiers vides, vie privée, raccourcis, doublons, défragmentation...
  • Interface concise et abordable par tous avec 1-Click
  • Tous les nettoyages possibles et imaginables (Windows, menus, démarrage, applications, RAM, journaux, Registre, raccourcis...)
  • Redoutable Désinstalleur d'applications !
  • "Performance Booster" stoppe processus et services inutiles, pour plus de réactivité du système
- Les moins
  • Pas d'effaceur de traces pour le navigateur Safari
  • Interface peu attrayante !
  • Pas de nettoyage du PC en fin de session
  • Pas de planificateur de tâches dédié au nettoyage
  • Pas de prise en main pour le néophyte
  • Pas de nettoyage pour les navigateurs Opera, Safari, Chrome
  • Absence de nettoyage automatisé et en ouverture/fermeture de Windows
  • Pas de support des navigateurs Safari et Opera
  • Pauvreté des thèmes d'habillage
  • Absence d'agent de planification des tâches
  • Défragmentation du registre et nettoyage automatique pour la version Pro...
  • "Centre de secours" moins convivial que l'outil de restauration Windows

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #901901
un bon truc pour nettoyer winXXX

format c:

radical
emazard offline Hors ligne Héroïque avatar 965 points
Le #902741
cool mais je n'ai pas trouvé comment télécharger Jetclean pour le tester !
tatou52 offline Hors ligne Héroïque avatar 772 points
mike54aa offline Hors ligne Héroïque avatar 892 points
Le #909901
de la belle cisse de marde vos logiciel ostie....;.;...l
Lintello offline Hors ligne Vétéran avatar 2285 points
Le #921481
Quelqu'un sait traduire le québécois ?
Anonyme
Le #922031
Nettoyer Windows en quelques clic.
http://www.ubuntu-fr.org/
actnews offline Hors ligne Héroïque avatar 864 points
Le #1103772
Utilisez PC Registry Shield je l’ai fait et depuis quelques temps et le pc est mieux au niveau de démarrage car je ne suis pas trop technique sur windows XP. http://pcregistryshield.com/french
eternelle89 offline Hors ligne Héroïque avatar 991 points
Le #1168032
Il n'existe pas de traductio en français ???
Comment s'en servir ???
patrickhuet offline Hors ligne Héroïque avatar 864 points
Le #1168122
Avez-vous des informations au sujet de Easy Cleaner ?
Je l'ai installé il y a peut-être un an ou deux. Je ne connaissais pas les autres.

Je ne l'utilise que pour effacer les cookies, mais pas pour nettoyer le registre.
J'ai trop peur qu'il m'efface tout ce qu'il y a sur l'ordinateur.

Savez-vous si on peut s'y fier pour nettoyer le registre ?

Et sinon comment fait-on pour restaurer son système ?
Si jamais sa base de registre est détruite est-ce que le système de restaurant de windows peut tout remettre d'applomb ?
Merci.
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5309 points
Le #1722832
http://www.toolwiz.com/en/products/toolwiz-care/
Freeware

J'ai souvent utilisé pour XP et Win7, ça fait un excellent travail.

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire