Neutralité du Net : la moitié des 21 millions de commentaires publics à la FCC sont des fakes et des bots

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
fake

Pas facile de trier le bon grain de l'ivraie dans les commentaires publics recueillis par la FCC pour envisager une révision de la neutralité du Net. Plus de la moitié de ces derniers sont le fait de bots cherchant à influencer l'avis de l'autorité, selon une étude Pew Research Center.

Le président Donald Trump souhaitant détricoter les décisions prises par son prédécesseur, la neutralité du Net maintenue par Barack Obama pourrait être révisée prochainement.

logo fccLa FCC (Federal Communications Commission), dont le nouveau président nommé par Trump est opposé au principe de neutralité du Net, a permis au public de s'exprimer par des commentaires où les citoyens américains peuvent donner leur sentiment et indiquer leurs attentes.

Idéalement, le processus veut prendre le pouls de l'opinion publique vis à vis de grandes décisions à venir mais en ces temps de fake news et de jeu d'influence par les réseaux sociaux, il y a comme un grain de sable dans le mécanisme.

Une étude de Pew Research Center relève en effet que sur les quelque 21,7 millions de commentaires publics recueillis, plus de la moitié...sont le fait de bots et de comptes emails dupliqués ou temporaires pour tenter d'influencer la décision de l'Autorité.

Certains comptes sont ainsi crédités de plusieurs milliers de messages transmis à la FCC et ce méli-mélo de vrais et faux commentaires publics rend assez compliqué la compréhension de l'opinion publique sur le sujet.

Seuls 6% des commentaires ne sont pas dupliqués tandis que d'autres ont été répétés jusqu'à des centaines de milliers de fois. Dans certains cas, le même commentaire a été publié plusieurs milliers de fois dans la même seconde.

L'étude ne précise pas dans quel sens ont penché le plus les commentaires recueillis mais note qu'il est dès lors très difficile de déchiffrer les attentes du public vis à vis du maintien ou non de la neutralité du Net.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1990449
Le #1990454
Même pas foutu de mettre un captcha un peu burné pour faire la nique au bots.

Pas futé les mecs de la FCC

edit : pour la peine, ils méritent bien leur 10 million de spam
Le #1990512
Les avis sont facile à recueillir, il suffit de trainer 5mins sur un site comme imgur pour tater l'opinion.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme