Telenet - logo Les abonnés au fournisseur d'accès Internet belge Telenet sont sujets à une baisse significative des débits de transferts de données par le biais des réseaux BitTorrent. La vitesse de téléchargement se veut désormais vingt fois plus faible que la normale. Aussi, la plupart des utilisateurs se cantonnent désormais à une limite d'environ 200 ko/s alors qu'ils possèdent le haut débit.

Pour en savoir davantage, le quotidien Het Belang van Limburg a interrogé Telenet. Ce dernier a reconnu avoir opéré un bridage des réseaux BitTorrent, en expliquant que cette manœuvre a été effectuée dans le but d'éviter des surcharges sur leur trafic global.

L'offre de téléchargement libre du FAI fait désormais l'objet d'une annotation supplémentaire, soulignant qu'il « se réserve le droit de réduire la vitesse de téléchargement au minimum ( 512 Kbps ) jusqu’à la fin de période de relevé en cours. Le " Téléchargement libre " peut uniquement être utilisé à des fins privées et conformément aux conditions générales et au code de conduite de Telenet. Ce qui veut notamment dire que l’abonné peut uniquement diffuser des données légales ».

Le problème, c'est que cette opération de bridage global des réseaux BitTorrent limite l'échange de fichiers piratés, mais également d'éléments parfaitement légaux, touchant ainsi à la neutralité du Net.

Rappelons que Telenet a fait parler de lui avec notamment la prévision de blocage du site de liens torrents The Pirate Bay l'année dernière.