Il aura fallu 15 mois pour que New Horizons retransmette l'intégralité des données collectées lors de son passage à proximité de Pluton vers les centres de communication situés sur Terre. La sonde lancée il y a dix ans dans l'espace dispose d'un équipement offrant un débit limité, par ailleurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce type de communication longue distance.

New Horizons

Les transmissions avec New Horizons se font avec un débit situé entre 1 et 4 kb/s en moyenne. Au total, ce sont 6,25 Go de données qui ont ainsi été renvoyées vers la Terre, les dernières données ayant été récupérées le 25 octobre dernier.

S'il a fallu plus de 15 mois pour New Horizons pour renvoyer les données, c'est aussi parce que la rotation de la Terre et la position des antennes DSN utilisées pour communiquer avec New horizons n'étaient pas braquées de façon continue vers la sonde.

Actuellement, la sonde se dirige vers la ceinture de Kuiper, vers un nouvel objet à étudier : MU69, un corps rougeâtre qui mesure entre 30 et 45 km de diamètre.