La sonde New Horizons nous a offert une vue inédite sur la planète naine Pluton il y a quelques mois, en s'approchant là où aucun autre objet spatial créé par l'homme ne s'était aventuré avant.

En quelques jours, la sonde de la NASA a multiplié les analyses, mais à plus de 5 milliards de kilomètres de notre Terre, la connexion n'est pas au mieux, et les débits pour récupérer les données sont très faibles.

Pluton NASA.

de 1 à 4 kilobytes par seconde, voilà le rythme auquel les opérateurs de la NASA reçoivent désormais les données renvoyées par Pluton. Les ondes radio ont beau se déplacer à la vitesse de la lumière, il faut environ 4h30 aux informations pour nous parvenir depuis New Horizons. La Nasa indique qu'avec un débit similaire, il faudrait attendre des heures entre un clic de souris et le chargement d'une page, puis plusieurs minutes pour afficher cette dernière à condition qu'elle soit standard et peu chargée.

Si la NASA a déjà partagé quelques vidéos et clichés de Pluton, il resterait 95 % des données collectées sur la planète naine à télécharger vers la Terre. Au menu de ces données convoitées : des clichés en haute définition et sous plusieurs spectres, les données atmosphériques et bien plus encore.

Selon l'agence spatiale américaine, les dernières données concernant Pluton devraient être récupérées d'ici le mois d'octobre 2016, soit dans un an environ. En attendant, la NASA a indiqué qu'elle publierait une photo issue de New Horizon chaque vendredi à partir de cette semaine.