New Horizons : voici Nix et Hydre, deux des lunes de Pluton

La NASA partage progressivement les données collectées par la sonde New Horizon au grand public. Et aujourd'hui, il est question de nous présenter Nix et Hydre, deux des lunes de la planète naine.
Avec le passage de la sonde New Horizons à proximité de Pluton, la NASA avait confirmé que la planète naine ne disposait bien que des cinq lunes répertoriées jusqu'ici : Charon, Kerberos, Styx, Nix et Hydra. Avant ce passage du vaisseau, on ne disposait toutefois pas d'image concrète de toutes les lunes de Pluton, une situation corrigée par New Horizons.
Voici donc à quoi ressemblent Nix et Hydre telles que photographiées par New Horizons. Des clichés qui restent malheureusement flous, mais qui se veulent bien plus précis que tout ce qui n’a jamais été observé et récolté jusqu'ici.
À gauche, on peut ainsi voir Nix, une lune de 42 km de diamètre qui affiche une forme allongée. Selon les scientifiques, la lune aurait une apparence rougeâtre et un énorme cratère à sa surface. À droite, Hydre mesure 55 km de diamètre et révèle également une forme allongée, on y constate également plusieurs cratères.
Avant ces clichés, les deux lunes n'étaient que de petits groupes de pixels blancs sur des clichés capturés par Hubble. De nouvelles données concernant la composition chimique des lunes seront partagées par New Horizons dans les jours et semaines à venir.
-
Depuis le lancement d'Animal Crossing New Horizons, le succès du titre attire à la fois les joueurs, mais également un nombre impressionnant de politiques, experts en communication, pros du marketing... Une situation que Nintendo veut ...
-
Si vous êtes un amateur de Nintendo, sachez que la console de jeu portable Nintendo Switch Néon est en forte promotion dans un bundle avec le célèbre jeu Animal Crossing : New Horizons, le tout à moins de 280 e pour les abonnés ...
Vos commentaires
fait mieu?
Effectivement c'est dommage cette sonde est passé tout près de Pluton et il n'y a pas de photo nette des satellites de Pluton...
-1 Ils n'avaient pas assez de données concernant la position exacte de pluton (révolution de 247 années). Etant découverte en 1930, la portion principale de l’ellipse orbitale était purement théorique. Et ils ne se sont pas trompés dans leurs calculs !
-2 Pluton à une révolution excentrique à cause de Charon ce qui aurait pu donner une erreur de position pour les photos de 1,2 milliards de Kms. Et les photos ont été prises au bon moment et au bon endroit !
-3 La pile nucléaire étant insuffisante pour alimenter des moteurs électriques (pour l'orientation des caméras ou de l'antenne), ils ont du synchroniser les propulseurs chimiques de la sonde pour la faire pivoter d'un quart de tour afin de prendre ses photos. Un peu comme prendre en photo (par la vitre latérale de votre voiture) le visage du conducteur de la voiture qui vous croise à pleine vitesse... Bonne chance à vous mais, eux, ils l'ont fait !
-4 Et tout cela à 4 heures lumière de la Terre !
Alors, un peu de respect pour ces scientifiques et ingénieurs !
Et j'ajouterais en 5e point que Pluton fait 2 370 km de diamètre alors que ces 2 satellites font 42 et 55 km !
Il faut effectivement replacer les choses dans leur contexte.
C'est comme si on comparait les photos de deux têtes d'épingle (Ø4) tournantes autour d'un ballon de handball (Ø210) !
(En comparaison la terre a le diamètre d'une table d'1m15 et le soleil de la longueur d'un bus urbain de 12m)
Moi je trouve ça pas mal du tout comme résultat
Pluton va devenir la banlieue de la Terre
Y'a plus qu'à mettre au point les moyens de s'y rendre ... faut juste attendre encore quelques décennies, voir 1 siècle ... mais on y arrivera