Test New Super Mario Bros Wii

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
New Super Mario Bros Wii

Retour aux sources pour ce New Super Mario Bros Wii qui nous offre un gameplay digne des premiers Mario, c'est-à-dire en 2D. Lancez-vous à l'assaut des différents mondes où vous rencontrerez ces mêmes anciens ennemis croisés à l'époque du tout premier Mario. Mais le titre de Nintendo se distingue par un mode multijoueurs exacerbé, ou vous pourrez, jusqu'à quatre, vivre l'aventure en mode coopération. Et vu certains passages compliqués, un petit coup de main ne sera pas négligeable.

Un Mario "old school"

Mario est de retour et avec lui son gameplay en 2D. Les Mario Bros, puis les Super Mario Bros ont bercé une génération de joueurs, une génération qui a d'ailleurs fait leur première gamme dans l'univers des jeux vidéo avec le plombier moustachu. Du coup, l'arrivée d'un titre de cet acabit suscite, pour beaucoup, un grand moment de nostalgie. L'envie de retrouver le plaisir d'antan est palpable chez plus d'un joueur, chez nous aussi d'ailleurs. Mais il n'est cependant pas question pour Nintendo de dépoussiérer un vieux titre et de l'offrir tel quel aux joueurs. Mario subit tout de même un léger lifting, quelques modifications de gameplay, reçoit quelques innovations et surtout, conserve ce même gameplay "old school" qui nous avait tant séduit à une époque. La 2D reste efficace et ce nouveau New Super Mario Bros Wii est sans doute le Mario que beaucoup de fan attendaient.

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Ce nouveau Mario vous propose deux façons de jouer, deux approches différentes de l'aventure. Votre aventure d'ailleurs vous emmènera à la poursuite de Bowser qui a, une nouvelle fois, enlevé la princesse Peach. Cette dernière retenue prisonnière, vous n'aurez donc pour but que d'aller la délivrer. La matière reste donc inchangée, le fond a été exploité à foison, il ne reste donc plus qu'à la forme de dévoiler tout son savoir faire et de rendre une aventure banale totalement originale. Nous vous parlions donc de deux approches différentes. Il s'agit d'aborder votre aventure soit en solo et de façon tout à fait traditionnelle, soit en multijoueurs. Pas de contenu différent pour ce qui est de jouer à plusieurs, pas de mini-jeux, ici, il est question de coopération. Un style à apprivoiser pour pouvoir en tirer tout le profit. Car, soyez-prévenus, les développeurs ont intégré une bonne dose de difficulté à leur titre, et vous ne serez pas trop de deux pour venir à bout de certains passages.

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En solo

L'aventure solo est donc la même que l'aventure multijoueur puisque cette dernière vous fait jouer jusqu'à quatre joueurs sur les mêmes niveaux, les mêmes mondes. Commençons donc par vous parler de ce qu'il vous attend : ce nouvel épisode de Mario est une fois de plus composé de plusieurs mondes, eux-mêmes découpés en niveaux. Pour avancer dans une partie, il vous faut donc venir à bout de tous les niveaux pour atteindre celui du boss. Ce n'est qu'une fois ce dernier éliminé que vous pourrez alors accéder au monde suivant. Le jeu en compte huit, plus un masqué. De quoi largement vous occuper sur le long terme.

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Vous débuterez votre aventure en ayant l'impression de replonger des années en arrière. Si la musique a été quelque peu revisitée et les graphismes complètement remodelés pour les harmoniser avec les attentes d'aujourd'hui, le titre reste le même. Il s'agit toujours d'avancer droit devant vous, la manette Wii tenue à l'horizontale, de sauter sur des blocs aux points d'interrogations et de récupérer, soit des pièces, soit un précieux objet qui permettra d'upgrader votre personnages. Les champignons rouges qui vous font grossir, les fleurs qui vous donnent une arme à distance, les étoiles qui vous rendent invincibles, les champignons vert pour les Up, ils sont tous là prêts à vous donner un coup de pouce pour votre aventure.
Et puis, il y a ces nouveaux objets qui apporteront une autre perspective au jeu : le chapeau hélice qui vous permettra de faire des sauts hauts dans le ciel et d'atteindre des plateformes élevées. Pour vous en servir, vous devrez alors secouer votre télécommande, une nouveauté dans un Mario du genre. Ce gameplay, un peu plus moderne et propre à la Wii, vient donc apporter un peu de sang neuf au gameplay traditionnel. Du côté des costumes, Mario se changera également en pingouin, surtout dans des mondes où la glace et l'eau sont légion. Un petit coup de pouce pour vous aider dans ces mondes hostiles... Mais attention, à la moindre rencontre avec un ennemi, le beau costume s'envole et vous redeviendrez le petit Mario des débuts...

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Car vos ennemis, et les divers obstacles placés sur votre chemin, s'ils sont eux aussi identiques à ceux croisés dans le passé, ont gagné en force, en vélocité, en hargne, etc... On a souvent reproché aux derniers mario sortis sur la Wii une trop grande facilité. Nintendo a entendu la critique et a apporté une dose supplémentaire de difficulté. La partie de plaisir est toujours là, mais elle est nettement plus corsée. Vous risquez donc de vous arracher quelques cheveux, de pester contre votre malchance, contre ces obstacles qui vous mènent la vie dure et vous empêchent d'évoluer. A vous donc de faire preuve d'une plus grande dextérité que d'habitude, de bien doser vos sauts, d'appréhender les ennemis pour enfin arriver au drapeau final de Bowser, signe de fin de niveau.

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Heureusement, si la difficulté du jeu est vraiment palpable, Nintendo n'est pas là non plus pour vous dégoûter de son titre. Aussi les développeurs ont-ils ajouté en cours de niveau un "drapeau relais", un point avancé où vous pourrez reprendre si jamais vous deviez mourir, un point où vous pourrez également gagner un champignon rouge si jamais vous deviez en avoir besoin. Voilà pour le premier coup de pouce. Le second lui est plutôt à voir comme un grand soulagement. Le "Super Guide" sera l'allié des plus perdus. Au bout d'un certain nombre d'échec sur un niveau, Luigi intervient et vous propose de lancer le Super Guide. En gros, vous laissez la main à Luigi qui vous montre comment réaliser le niveau au cas où l'incompréhension serait la raison de votre échec. En général, c'est plus souvent parce que vous ratez un saut que parce que vous ne savez pas par où passer que vous échouez... L'intérêt de ce Super-Guide tient surtout dans le fait que vous pouvez reprendre la partie là où vous le souhaitez. A vous donc d'attendre que Luigi ait passé le cap difficile qui vous pose problème ou carrément, d'attendre le tout dernier moment, c'est à dire au pied du drapeau, pour reprendre la main. Ce n'est pas de la triche, juste un gros coup de pouce, qui se montrera le bienvenu dans certains cas. L'option est facultative, vous pouvez donc l'ignorer et vous entêter à tomber toujours et encore au même endroit... Ou alors y arriver fièrement après plusieurs tentatives.



En multi

La grosse particularité de ce New Super Mario Bros Wii est de vous présenter un mode multijoueurs, basé sur la coopération. Jouable à quatre, il vous est à tout moment de la partie, possible de rejoindre votre ou vos amis. La première expérience en multi s'avère plutôt chaotique tant tout le monde saute dans tous les sens, tout le monde se gêne, etc... C'est donc un coup à prendre que de jouer à plusieurs, sous peine de s'étriper avant la fin du niveau. On s'accordera ensuite à passer chacun son tour, à faire appel aux particularités de chacun pour s'apporter un coup de pouce, à prendre son temps aussi, plutôt que d'être le premier à vouloir absolument LE champignon rouge du moment. Attendez-vous à des parties un peu brouillonnes, mais ô combien jouissives, pour peu que vous ne soyez pas un mauvais joueur. Si tel est le cas, préférez alors les parties solo, nettement plus "contrôlables" et reposantes.

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Dans tous les cas, les parties multijoueur ne laisseront personne de côté. Si l'un de vos acolytes devait mourir en cours de partie, il reviendra instantanément dans une bulle afin de vous rejoindre au plus vite. De même si toutes ces vies sont utilisées, le titre le réintégrera automatiquement à la partie avec un nouveau crédit de vie à son actif. Voilà qui ne devrait donc pas perturber l'avancée générale ni frustrer un ou plusieurs joueurs obligés de regarder les autres jouer sans lui...

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Enfin, ce New Super Mario Bros Wii vous proposera également son lot de surprises, dans ces niveaux, ces décors, mais aussi ces rencontres, ces éléments bonus à débloquer et les quelques à-côtés qui vous feront revenir sur vos pas. Quelques petits plus que nous vous laisserons découvrir à votre tour le moment venu...



Galerie d'images

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Conclusion

Test New Super Mario Bros WiiCe New Super Mario Bros Wii ravira les plus nostalgiques. Tout ce qui a fait les succès des différents opus de la série Mario Bros sont ici réunis en un seul et même volet. Le titre multiplie les clins d'oeil, les références, que les habitués ne manqueront pas de relever. Autre point fort du jeu, sa difficulté. Ceux qui ont parcouru les titres précédents de Mario sur Wii devront désormais faire leurs preuves. Il n'est donc plus question ici de se balader comme un touriste, mais bien d'essayer de survivre et de passer les niveaux quoi qu'il advienne.

Enfin, sur la partie multijoueurs présentée comme l'un des points forts du titre, certains pourront la juger trop brouillonne. Mettre quatre joueurs sur un même niveau et tenter d'avancer sans se gêner n'est pas chose aisée. Là aussi, il faudra apprivoiser le concept pour y prendre du plaisir. Certains joueurs s'arrêteront avant, préférant la tranquillité du mode solo.

Ce New Super Mario Bros Wii est en tous les cas un titre très appréciable. A n'en pas douter, il se peut qu'il devienne une valeur sûre à mettre sous le sapin de Noël.



+ Les plus
  • Les clins d'œil aux anciens Mario Bros
  • Le niveau de difficulté
  • Le plaisir retrouvé des parties d'antan
  • Une 2D toujours aussi efficace
- Les moins
  • Mode multijoueurs un peu brouillon

Notes

  • Graphisme Un Super Mario Bros sur Wii ne ressemble pas vraiment à Super Mario Bros sur NES. Si l'esprit est intact, les graphismes ont gagné en modernité et les arrières plans en profondeur et en détails. Tous les mondes regorgent d'environnements différents. C'est joli à l'oeil et agréable à suivre.
    8/10
  • Bande son Les musiques vous rappelleront des sonorités passées. Remises au goût du jour, ces dernières se montrent entraînantes, à tel point qu'elles feront mêmes danser vos ennemis. Profitez de ce moment d'inattention pour leur sauter dessus.
    9/10
  • Jouabilité La prise en main du jeu se veut traditionnelle. Vous utiliserez la télécommande Wii à l'horizontale, n'usant que de la touche directionnelle et des boutons 1 et 2. En revanche, Wii oblige, vous devrez l'agiter régulièrement surtout en vous parant des nouveaux costumes. Une nouvelle habitude à prendre et un jeu à apprivoiser dans son intégralité, tant le niveau de difficulté est intéressant. Les parties en multijoueurs tiennent leurs promesses mais là encore, une habitude est à prendre pour ne pas se gêner dans les niveaux.
    8/10
  • Durée de vie Huit mondes vous attendent, plus un caché et tous sont divisés en niveau, une organisation traditionnelle propre aux Mario Bros. Vous prendrez plaisir à arpenter les niveaux en solo et la difficulté présente vous permettra de ne pas avancer trop vite et de vous donner vraiment du mal. Le challenge en multi se montre totalement différent, de quoi vous motiver pour faire ou refaire les niveaux.
    9/10
  • Scénario Il faut, encore une fois, sauver la Princesse Peach, prisonnière de son immuable ennemi, Bowser.
    N/A
  • Note générale Qu'il est bon de retrouver Mario dans ses premières aventures. La nostalgie vous prendra le temps du premier monde, jusqu'à ce que la difficulté du jeu vous rattrape. Pour avancer, il faudra faire preuve de dextérité et de patience. Voilà qui devrait ravir les challenger. Le côté multijoueur apporte un plus indéniable à cette aventure. New Super Mario Bros Wii est un Mario comme on les aime, avec le lot de nouveautés et d'innovations dont il avait besoin.
    9/10
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Vos commentaires
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Kurty offline Hors ligne Vétéran avatar 1187 points
Le #550861
J'ai essayé ce jeu en multi au Festival du Jeu Vidéo (encore merci au passage à Generation NT pour le concours et la place offerte :slight_smile, et c'était plutôt fun à jouer!

Cela dit, la lecture de l'article m'a rappelé un autre article paru il y a quelques semaines. Souvenez-vous, Miyamoto Shigeru nous expliquait pourquoi on trouvait 2 Toad comme personnages jouables, et pas de Peach. Une sombre histoire de jupette, selon lui... Lien vers l'article en question :
http://www.generation-nt.com/new-super-mario-bros-wii-peach-actualite-891701.html

Aujourd'hui, on sait donc pourquoi Peach ne fait pas partie des personnages jouables : Cette greluche a encore été kidnappée!

Il y a un point positif et un point négatif dans cette affaire. Le point positif, c'est que Nintendo sait rester cohérent avec son scénario (mettre Peach en perso jouable pour aller délivrer Peach aurait été particulièrement incohérent).

Le point négatif, c'est que non seulement Nintendo nous pond encore un scénario de merde (on demande pas un truc hyper évolué, mais quand même, il faudrait penser à engager un scénariste un jour, je sais que vous en avez les moyens, messieurs les dirigeants de Nintendo), mais en plus de n'avoir aucune imagination scénaristique, ils n'ont aucune imagination "personnagistique" en dupliquant Toad pour avoir 4 persos jouables... C'est tout de même amusant de voir comment Miyamoto protège le secret de l'incroyable scénario du jeu en inventant une histoire abracadabrantesque de gameplay affecté par la robe de Peach...

Enfin bon, ça n'empêchera pas le jeu de se vendre comme des petits pains, mais un effort de ce côté-là aurait tout de même été bienvenu!
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