Nouvel exemple de l'adaptation forcée de la presse au monde numérique. L'emblématique magazine hebdomadaire Newsweek va définitivement tourner la page du papier pour un modèle 100 % numérique.

L'ère du papier ouverte il y a 79 ans pour ce magazine d'actualité prendra fin le 31 décembre 2012 avec la publication d'un dernier numéro aux États-Unis.

En proie à de grosses difficultés financières, Newsweek avait été revendu par la Washington Post Compagny en 2010. Depuis, le magazine a connu une refonte majeure et une fusion avec The Daily Beast.

La publication entièrement numérique se fera sous le nom de Newsweek Global. Une édition unique et mondiale qui ciblera notamment une audience mobile.

Newsweek Global sera basé sur un abonnement payant à travers les tablettes et le Web. Une partie du contenu sera toutefois accessible sur The Daily Beast.

Reste que le passage au tout numérique n'est pas forcément gage de succès. En France, le magazine France Soir a tenté en vain de se sauver avec un passage au tout numérique.

Newsweek-tablette  

Source : The Daily Beast