Au total, ce sont 7500 cabines téléphoniques délaissées par les utilisateurs à l'heure du smartphone qui trouveront une nouvelle vie dans la ville de New York. La ville américaine vient d'annoncer le déploiement du " réseau WiFi municipal le plus étendu et le plus rapide au monde".

Borne LinkNYC

Le projet LinkNYC a été abordé dès 2012 après un appel d'offres de Michael Bloomberg qui souhaitait recycler les milliers de cabines téléphoniques présentes en ville plutôt que les supprimer totalement ( cette dernière option ayant été retenue en France).

Le consortium CityBridge qui rassemble Qualcomm et Intersection avait alors présenté la borne LinkNYC, une borne moderne qui proposera un accès à Internet en Wi-Fi gratuit et en trés haut débit. La portée de chaque borne devrait avoisiner les 45 mètres, et chaque borne sera connectée via le réseau fibre optique à 1Gb/s.


Les bornes offriront également des informations aux passants avec un écran tactile : plan de la ville, recherches sur Internet, services de la ville... Il sera également possible de passer des appels gratuitement via le réseau Voip, envoyer des emails et recharger ses dispositifs mobiles grâce aux ports USB présents.

L'équipement ne devrait pas être installé aux frais du contribuable, il devrait même rapporter quelque 500 millions de dollars à la ville sur les 12 années à venir grâce à l'intégration d'écrans de 55 pouces qui diffuseront des encarts publicitaires.