Plusieurs opérateurs mobiles (China Mobile, KPN, NTT DoCoMo, Orange, Sprint Nextel, T-Mobile et Vodafone) ont décidé de travailler en commun pour développer une vision commune autour des réseaux mobiles et de la technologie nécessaires pour préparer l'après HSPA (HSDPA/HSUPA) et EV-DO.

Le groupe Next Generation Mobile Networks (NGMN) a officiellement pris corps aujourd'hui et possède maintenant un site qui regroupera les avancées et les réflexions pour le réseau à très haut débit du futur, afin de ne pas rééditer les ratés des démarrages de la 3G.

Cette entité opèrera en marge des institutions de standardisation et cherchera à préparer la normalisation en amont des technologies mobiles de nouvelle génération, en faisant le choix de se reposer sur les infrasctructures existantes et les spectres alloués.

Un ensemble de caractéristiques a déjà été mis en lumière afin de guider les réseaux mobiles au-delà des technologies actuelles HSPA et EV-DO :

- Fournir de hauts débits avec des temps de latence réduits
- Faibles coûts de fonctionnement et de maintenance
- Compatibilité avec les réseaux antérieurs
- Support de hauts niveaux de sécurité et de chiffrement
- Schémas de certification des terminaux optimisés

La vision du MGMN est donc à la fois faite de rupture et d'appui sur les standards existants. Un cadre légal a été donné à ce qui n'était au départ qu'une initiative de concertation, et une société a été créée pour l'occasion : NGMN Limited (sous pavillon britannique, donc).

Les membres fondateurs sont prêts à accueillir de nouveaux opérateurs mobiles et partenaires industriels, fabricants de mobiles et équipementiers, au sein de la MGMN. De même, instituts de recherche et universités sont les bienvenus pour jouer un rôle de conseillers.


  • Site officiel