L'une des principales nouveautés des tablettes de dernière génération s'est centrée sur l'écran proposé. La taille n'a pas toujours évolué, alors que la densité de pixels et la résolution ont fait un large pas en avant. Ainsi il est somme toute logique d'espérer que cette évolution intervienne prochainement auprès de la gamme à mi-chemin entre les tablettes et les smartphones.

D'après Paul Semenza, analyste de DisplaySearch, Google pourrait être le premier à dégainer la HD sur sa Nexus 7.

Nexus 7 HD  Diverses indications rassemblées auprès de fournisseurs tendraient à annoncer que la seconde génération de Nexus 7, la tablette au format 7 pouces actuellement fabriquée par Asus pourrait proposer un écran avec une définition de 1920 x 1200 pixels avec une densité de 323 ppi.

Cette mise à jour serait significative, en théorie, puisque l'écran actuel de la tablette propose une définition de 1280x800 pixels pour une densité de 216 ppi. « En théorie » puisque la résolution actuelle de l'écran ne procure aucune gène dans la lecture de caractères de petite taille, la mise à jour se voudrait donc davantage marketing qu'à but réellement utile. L'avantage d'une densité et d'une résolution plus élevées sur ce type de produit ne se fait ressentir que dans le cadre de certaines applications de graphisme, généralement peu utilisées sur le support.

Malgré tout, l'expert annonce que l'option pourrait être proposée dès le deuxième trimestre 2013.

ipad mini retina  Du côté d'Apple, l'iPad mini équipé d'un écran Rétina ne devrait pas se rendre disponible avant le troisième ou le quatrième trimestre 2013. La bascule vers un écran Rétina devrait quadrupler la définition actuelle de l'iPad mini pour offrir 2048 x 1536 pixels avec une densité de 326 ppi.

L'écran Rétina sur iPad mini est davantage une suite logique qu'une rumeur, Apple souhaitant à la fois simplifier le travail des développeurs en rendant leurs applications compatibles avec un maximum de dispositif, tout en bénéficiant de divers produits sur une même gamme avec des tarifs différents. La sortie de dispositifs équipés d'écrans Rétina est un moyen pour Apple de diversifier son catalogue, mais également d'offrir des mises à jour matérielles régulières très simplement sans investir énormément de temps et d'argent, et rester de ce fait de façon presque permanente sur le marché de la « nouveauté ».

Reste que ces "options" apportant un surplus de résolution pas toujours utile sont généralement facturées au prix fort. Il deviendra sans doute difficile de trouver des arguments expliquant en quoi ces résolutions HD sur des écrans relativement petits peuvent apporter un confort d'utilisation déjà bien présent sur les gammes actuelles et de justifier une note globale revue à la hausse pour finalement très peu de changement.

Source : Gizmag