Firefox-iOS-3D-Touch Le groupe Apple a ouvert la nouvelle voie des écrans sensibles à la pression avec le 3D Touch ses iPhone 6S et 6S Plus, ne se faisant griller la politesse que par Huawei et sa version spéciale du Huawei Mate S présentée quelques semaines plus tôt mais loin d'être aussi diffusée, tout en démontrant l'intérêt des fabricants de smartphones pour cette fonctionnalité.

Avec le salon MWC 2016 de Barcelone, les rumeurs évoquaient la présence de cette caractéristique dans plusieurs modèles mais elle ne s'est finalement montrée nulle part.

Pour autant, les écrans Force Touch sensibles à la pression devraient faire leur apparition chez plusieurs fabricants chinois à court terme, spécualent déjà les observateurs, citant des noms comme Xiaomi, Meizu, Oppo ou Vivo.

Dans le même temps, il se murmure que le ou les smartphones Nexus en cours de préparation chez HTC pourraient embarquer un écran Force Touch, d'autant plus que Google souhaiterait en faire une fonction native d'Android.

La conférence Google I/O du mois de mai 2016 en dira plus sur Android N, la prochaine évolution de la plate-forme mobile, et si cette hypothèse se confirme.

Source : GizmoChina