Google est bien décidé à installer coute que coute son Android TV dans les téléviseurs des utilisateurs, et pour ce faire, la firme passe cette fois par un boitier TV.

Nexus Player  Issu d'une collaboration étroite entre Asus et Google, le Nexus Player se branche à un téléviseur et sur le secteur pour proposer de diffuser de la musique, des films et des programmes TV, ainsi que de jouer à des jeux... Le tout en proposant la technologie Google Cast qui permet aux utilisateurs de smartphones sous Android de propulser leurs flux directement vers l'écran du salon ( à la façon du Chromecast).

Le Nexus player est compatible avec les terminaux sous Chrome OS, Android ou iOS et c'est le premier à fonctionner sous Android TV, un OS spécialement étudié pour offrir un environnement multimédia connecté aux téléviseurs.

Proposant un micro, il sera pilotable à la voix pour faciliter les recherches et la navigation. Il sera toutefois livré avec une télécommande simplifiée et une manette de jeux, pour les utilisateurs ne souhaitant pas l'utiliser avec leur smartphone ou tablette.

Tout ce qui est accessible depuis le Google Play Store l'est aussi depuis le Nexus Player. En interne, le boitier cache un processeur Intel Atom à quatre coeurs cadencés à 1,8 GHz, 1 Go de RAM et un circuit graphique Imagination PowerVr serie 6 graphics 2D/3D Engine. Équipé de 8 Go de stockage, il propose un port d'extension micro USB 2.0 pour y brancher un disque dur ou une clé de stockage. Compatible Wi-Fi et Bluetooth, il devrait permettre aux personnes équipées de téléviseurs ne disposant pas de connexion à Internet de s'offrir quelques applications "smart".

Comme pour les Nexus 6 et 9, sa précommande est annoncée au 17 octobre, soit demain, pour une disponibilité au 3 novembre avec toutefois aucun prix connu pour l'instant.