Dévoilé le 29 octobre, le Nexus 4 a fait l'effet d'une bombe. Avec un premier prix à 299€ (version avec 8 Go de mémoire interne) le tout nouveau smartphone Nexus affole la concurrence. Voici 5 bonnes raisons de succomber au successeur du Galaxy Nexus.
Google, en partenariat avec LG, a mis la barre très haut en termes de rapport qualité prix.
Un moteur puissant
Google et LG n'ont pas sacrifié le composant électronique principal du Nexus 4 sur l'autel du prix. C'est en effet un SoC APQ8064 de la famille Snapdragon S4 Pro qui intègre le smartphone. Il se caractérise par un processeur avec quatre coeurs Krait cadencés à 1.5 GHz ainsi qu'un processeur graphique Adreno 320. La puce est gravée en 28 nanomètres (nm), ce qui va dans le sens d'une moindre consommation. Il s'agit du même SoC que celui embarqué dans le LG Optimus G (le proche cousin du Nexus 4).
Mémoire vive
Les smartphones sont encore peu nombreux à embarquer 2 Go de RAM. C'est pourtant le cas du Nexus 4. Les Samsung Galaxy S III et HTC One X disposent de 1 Go de RAM. Toutefois, le Samsung Galaxy Note II et une nouvelle déclinaison du Samsung Galaxy S III (version internationale) ont également 2 Go de RAM. Il s'agit de mémoire LPDDR2 cadencée à 533 MHz à très faible consommation ("LP" venant pour "Low Power").
Autonomie
Grâce à l'utilisation de composants gravés dans une technologie avancée (i.e. 28 nm), le terminal offrirait une autonomie moyenne de 15.3 heures ainsi qu'une autonomie en veille de 16.2 jours. Le Nexus 4 dispose d'une batterie de 2 100 mAh, un standard désormais pour des smartphones avec écran de 4.7 ou 4.8 pouces.
Une connectivité complète
Le terminal est livré déverrouillé et supporte le GSM dans 4 bandes ainsi que la 3G dans 5 bandes. Il supporte la HSPA+ autorisant un débit maximum théorique en download de 42 Mb/s.
Il est compatible avec le WiFi 802.11 b/g/n (sur les deux porteuses : 2.4 GHz et 5 GHz), le NFC (Near Field Communication), le Bluetooth 4.0, le GPS (pas le GLONASS) mais aussi le rechargement sans fil (aucun chargeur par induction n'est toutefois livré).
Google proposera un dock permettant de le charger avec le Wireless Charging Orb au standard Qi. En charge sur ce périphérique, le Nexus 4 entre alors en mode "Daydream".
Le port microUSB est compatible avec le SlimPort qui permet de déporter l'affichage sur un écran tiers.
Android 4.2
Acheter un terminal Nexus, c'est s'assurer qu'il bénéficiera des mises à jour Android très rapidement. Le Nexus 4 (tout comme la Nexus 10) est livré avec Android 4.2 (la nouvelle itération de Jelly Bean) pré-installé.
La nouvelle mouture d'Android supporte le mode Photo Sphere Camera, le multi-utilisateurs et l'affichage sans fil sur un écran tiers (via un adaptateur "wireless display" vers HDMI). Google introduit un nouveau clavier virtuel (façon Swype), le mode "Daydream" qui permet d'afficher du contenu (de vos albums photos ou de Google Currents) quand le terminal est en charge, un menu de paramètres rapide accessible depuis le volet de notifications...
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?