ng connect program logo C'est lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone qu'est officiellement né le programme ng Connect chargé de canaliser les initiatives autour des réseaux  de prochaine génération : 4G, LTE ( Long Term Evolution ), GPON ( Gigabit Passive Optical Network ) et autres technologies à très haut débit.

ng connect program ecosystem L'initiative, qui compte Alcatel-Lucent et HP parmi ses membres fondateurs, vise à préparer les accès très haut débit  à une multitude de produits, dans les téléphones portables, les ordinateurs, mais aussi les véhicules, les consoles de jeu, etc.

Il s'agit ainsi de rassembler les entreprises, de toutes tailles, pour partager les idées et les ressources et faire émerger les services de demain, allant de la communication à l'interaction en ligne en passant par les applications de réalité augmentée ou les réseaux sociaux.

Cela facilitera l'identification des services les plus prometteurs que pourront mettre en oeuvre opérateurs et fournisseurs de contenus. Comme l'explique Tim Krause, directeur marketing d' Alcatel-Lucent,

" alors que les réseaux mobiles haut débit abordent une nouvelle phase de leur évolution avec l'arrivée de systèmes à ultra haut débit tels que les réseaux 4G et GPON, il est indispensable qu'un large éventail d'entreprises - y compris des entreprises de secteurs habituellement non associés - se réunissent pour former un écosystème solide capable d'innover efficacement, d'éliminer les obstacles commerciaux et techniques, et de définir de nouveaux modèles économiques afin d'accélérer l'adoption massive des nouveaux services et équipements. "


Trois objectifs pour la première phase du programme
Le programme ng Connect a trois ambitions :

  • développer les processus de certification et pré-validation pour accélérer le lancement des services
  • identifier les services les plus innovants et générateurs de revenus
  • élargir les accès haut débit sans fil à de nouveaux équipements ( automobile, matériel industriel, etc. )

L'un des axes forts et particulièrement visible de ce programme porte sur la notion de véhicule intelligent et connecté. Selon Dan Dodge, CEO de QNX Software Systems, spécialiste du middleware et du RTOS,

" la voiture devient un terminal Internet, un équipement de pointe qui permet à l'utilisateur d'accéder en temps réel aux applications, aux données et au contenu les plus récents. Le LTE nous aide à concrétiser notre propre vision de véhicules connectés dynamiquement au nuage Internet, aux terminaux grand public et les uns aux autres. "