Logo nhk Il y a peu, à Tokyo, les chercheurs de NHK, un groupe audiovisuel public japonais, ont levé le voile sur un prototype de caméra très intéressant.

Ce dernier présente en effet la particularité de pouvoir filmer même en présence d'une fumée épaisse. Pour faire simple, la caméra agit comme un sonar. Un dispositif émet des ondes à très haute fréquence ( 60 gigahertz ), tandis qu'un second capte les ondes réfléchies par les corps solides. Effectuée en continu, cette opération permet de reconstituer et faire apparaître les silhouettes de ces derniers à l'écran et de suivre leurs éventuels mouvements s'il s'agit de personnes.


Une technologie qui n'est pas encore au point

Le dispositif est encore en développement pour le moment. Les chercheurs tentent en effet de réduire les temps d'analyse, afin de pouvoir fournir un affichage en temps réel. Une fois aboutie, cette technologie pourra être utilisée lors des incendies causés par les nombreux séismes dont est victime le Japon chaque année. Gageons qu'elle soit assez rapidement au point car elle permettrait sans doute de sauver quelques vies de plus.
Source : AFP