Nice sous haute surveillance avec 650 caméras

Le maire de Nice vient d'inaugurer un centre de supervision urbain depuis lequel il sera possible de surveiller ce qui se passe dans la ville et de décider d'une intervention si besoin.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a inauguré ce lundi 8 mars un centre de supervision urbain comprenant trois salles nommées les yeux, les oreilles et le cerveau.
La première correspond à celle où sont centralisés les enregistrements de 282 caméras déjà installées dans la ville et où le seront ceux des 342 caméras supplémentaires devant être installées d'ici la fin de l'année, tandis que les deux autres salles sont celle où sont reçus les appels du grand public et celle où sont prises les décisions d'intervenir ou pas.
Financé par la ville de Nice, la Communauté urbaine, le Conseil général et l'État, le projet a coûté la bagatelle de 7,6 millions d'euros.
Big Brother à Nice ?
Fin 2010, Nice deviendra la ville la mieux équipée en matière de surveillance vidéo avec une caméra pour 600 habitants contre une caméra pour 2 000 à Paris. De quoi susciter quelques interrogations et inquiétudes quant aux possibles dérives.
Mais Christian Estrosi a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas de transformer Nice en " ville policière " et de " fliquer " les citoyens, mais plutôt de lutter contre la délinquance de proximité et d'accentuer sa baisse ( - 5 % en 2009 et déjà -7 % depuis début 2010 selon les chiffres officiels ) : " Je garantis la liberté des honnêtes gens et je menace celle des voyous. "
Avec le dispositif, il est également prévu de relever les infractions à la sécurité routière et les plaques d'immatriculation des véhicules en cause.
-
Logitech annonce la disponibilité en précommande d'un système vidéo HD complet de surveillance baptisé Logitech Alert.
-
Surtout connu pour ses ordinateurs compacts, Shuttle l'est peut-être un peu moins pour ses solutions de surveillance vidéo.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ben tiens ils vont se gêner!...Des caméras-radar en quelque sorte?
Et comme par hasard ils seront bien aux points stratégiques...de la circulation urbaine!
Merci mr. le maire, d' agir pour notre tranquilité!
(j'habite Nice).
sarkos y
hadop i
lopps i
franchement tous pourr i
bien entendu il y a des exceptions "tifosi" ça compte pas.
On sait tous que les caméras de surveillance n'ont pas une résolution suffisante pour reconnaitre un visage / marque distinctive. Tout ce qu'elle peuvent faire c'est repérer des dimensions et des tons c'est pas terrible... Dans le meilleur des cas, elles servent a posteriori.
Les ratés de cet oppressante surveillance sont régulièrement pointées par @manachk (journaliste) sur son blog et dans diverses émissions radio.
Mais il y a aussi des réussites et celles-ci s'avèrent bonnes pour les finances publiques : les infractions a la sécurité routière sont verbalisables a distance : moins de contractuelles ->plus d'amendes ... le pactole, la tolérance zéro, la répression brutale.
Quelques lectures tierces
http://www.corsematin.com/ta/stationnement/156547/var-des-pv-routiers-dresses-grace-a-des-cameras-de-videosurveillance
et
http://www.hyperlocalnews.fr/articles/video-surveillance-ou-les-pv-dresses-a-distance/read/467
et
http://www.manhack.net/CCTV/
C'est certainement pas vous qui décidez.
Bienvenue à Nice story.
C'est tout, pour le moment, mais vous inquiétez pas on travaille déjà sur autre chose.
Il manque plus qu'arthur et on aurait comme une impression de déjà vue.
Perso être filmé ca me gène pas , et le jour où on se fait agresser/voler on est bien content d'avoir une preuve. Et puis les images sont pas gardé indéfiniment rassurez vous
http://www.amazon.fr/zone-du-dehors-Alain-Damasio/dp/2070361330/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1268145333&sr=1-1