Pour Intel, la technologie doit apporter du confort aux utilisateurs, et dans le cadre des villes, ce confort se mesure avant tout en temps gagné.

Ainsi, par le déploiement de diverses technologies, il est possible de faire gagner du temps aux citoyens. Qu'il s'agisse de réseau routier intelligent, de capteurs divers ou de technologies faisant appel à l'internet des objets, certaines villes sont en mesure de proposer une nouvelle façon de vivre à leurs résidents.

Intel-IOT-survey-infographic-1

L'étude d'Intel sponsorisée par Juniper Research se base ainsi sur la capacité des villes à "redonner du temps" aux citoyens. Selon Intel, une ville intelligente pourrait ainsi restituer 125 heures de temps par an.

À cela, Intel ajoute d'autres facteurs pour classer les 20 villes les plus intelligentes au monde, notamment dans les domaines clés de la mobilité, de la santé, de la sécurité publique ou de la productivité.

Dans le domaine de la mobilité, il est étudié la façon dont divers capteurs permettent de prévenir les bouchons et ralentissements, comment les villes sont capables de rediriger les flux de véhicules aux heures de pointe pour assurer un trafic le plus fluide possible. Les systèmes intelligents de gestion de trafic, les modules améliorant la sécurité, les indications vers les parkings, la présence de péages à paiement sans contact permettent de faire gagner jusqu'à 60 heures aux utilisateurs par an.

Côté santé, il est possible de gagner jusqu'à 10 heures par an tout en proposant un plus haut niveau de soins aux patients. Cela passe par la diffusion de dispositifs de santé connectés comme des moniteurs de pression sanguine, de capteurs de température ou de dispense d'antidouleurs, autant d'appareils qui permettent un suivi à distance et évitent les hospitalisations. Le développement de la télémédecine permet également d'écourter le temps d'attente et les déplacements.

Pour ce qui est de la sécurité publique, il est possible de gagner 35 heures supplémentaires par an selon Intel en déployant des réseaux de surveillance un peu particuliers axés sur l'activité des citoyens avant tout. Cela permet par exemple de mieux gérer l'éclairage public en fonction des besoins. Il est également possible d'exploiter le machine learning pour prédire les crimes ou les engorgements de trafic et rediriger ainsi les secours pour accélérer leur temps de réponse.

Selon l'ensemble de ces critères, c'est la ville de Singapour qui est la ville la plus intelligente au monde, suivie de Londres et de New York. La ville de Nice se glisse à la 13e position, récompensant ainsi les efforts engagés par la ville depuis plusieurs années dans le domaine.