Open Source : la NSA lègue son outil Nifi

La fameuse agence de sécurité nationale américaine annonce la publication du code source de l'un de ses outils d'analyse de données baptisé Nifi.
Pour la NSA, son outil Nifi - Niagarafiles - peut intéresser les entreprises et répondre à de multiples besoins. Et comme la NSA a la main sur le cœur, le code source de Nifi sera ouvert et disponible au public via un partenariat avec l'Apache Software Foundation. Cette dernière est très connue pour son serveur HTTP mais elle chapeaute également le développement collaboratif de la suite bureautique Apache OpenOffice.
Via un communiqué de presse, la NSA explique que Nifi pourrait par exemple être utilisé par des entreprises pour gérer et analyser rapidement le flux d'information de sites dispersés géographiquement. " Cette nouvelle technologie automatise les flux de données entre les réseaux informatiques, même lorsque les formats de données et protocoles diffèrent. "
Dans le cadre du programme Technology Transfer Program, la NSA déclassifie certaines de ses technologies et peut alors les breveter ou les louer. Avec Nifi, il est question de publication de code source et ainsi d'un regard de la communauté des développeurs.
Ce n'est en fait pas la première fois que l'Apache Software Foundation va gérer un projet jadis estampillé NSA. Cela a déjà été le cas avec le système de gestion de base de données NoSQL portant le nom d'Accumulo.
Il n'y a pas à dire, ils sont vraiment sympas à la NSA...
-
Ayant travaillé comme sous-traitant pour l'agence de renseignement américaine, un homme a été arrêté à la fin du mois d'août. Une nouvelle affaire Snowden ou un lien avec le mystérieux groupe Shadow Brokers ?
-
L'agence de surveillance américaine fait un nouveau cadeau à la communauté Open Source en rendant public le code de son outil baptisé SIMP.
Vos commentaires
Je ne pense pas. Ce n'est pas un freeware fermé, c'est carrément un logiciel open source et je suis certain que ces sources vont être épluchés afin de réaliser des produits similaires. Si quelque chose y était incrusté, ca se verrait tôt ou tard.
Flux analysé ensuite par la NSA....
Espérons mais de toute manière, que ce soit ce logiciel ou des snifers ou des applications du genre de Wireshark, on ne sait pas exactement ce qui se balade dans le code
Moi je sniffe qu'il y a anguille sous roche...