Nikon logo La nouvelle, relayée par l'agence de presse Reuters, fait état d'un bénéfice d'exploitation du groupe japonais qui est établi à 102,01 milliards de yens (628,8 millions d'euros) pour l'exercice clos fin mars 2007, contre 66,6 milliards de yens en 2005-2006. Une forte progression donc pour Nikon, dont le résultat est à comparer avec une estimation moyenne des analystes de Reuters Estimates qui portait sur un chiffre de 99,1 milliards de yens.


Nikon en force
Nikon, qui, rappelons-le détient 8,5% du parc des appareils photo numériques mondiaux, comme nous vous le disions ici, a étoffé sa gamme d'appareils photo numériques reflex (SLR) avec des modèles plus légers et plus petits, destinés avant tout à conquérir un public de débutants et à la clientèle féminine, tout en s'attachant à accroître sa rentabilité avec des modèles compacts plus simples (à fabriquer comme à produire et utiliser).

Seulement, le succès de Nikon ne s'explique pas uniquement par ses ventes impressionnantes d'APN, car le groupe est aussi le deuxième fabricant mondial de 'steppers', des machines servant à la fabrication des semi-conducteurs, domaine dans lequel il est en concurrence directe avec le néerlandais ASML.

Pour finir, un petit tour d'horizon des titres, avec l'action Nikon qui a gagné 11% cette année, contre 5,4% pour son concurrent Canon et 12,3% pour Olympus. La bataille continue donc de plus belle. En attendant, les consommateurs en profitent, avec des prix et des appareils de plus en plus abordables. Que demander de plus ?