Nintendo 3DS : nos impressions

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS nous est arrivée bien avant ce 25 mars fatidique. Le dieu Jeu Vidéo a entendu nos prières et nous a livré une console toute de bleu vêtue. La dernière portable de Nintendo nous a donc présenté ses lignes, ses changements et offert un aperçu de cette fameuse 3D. Et on vous détaille tous ces points dans les pages sur votre droite...

Revue de détails extérieurs

Nintendo 3DS (1)La France sera livrée prochainement de deux modèles de 3DS : l'un Bleu Lagon, l'autre Noir Cosmos... Notre souhait le plus secret était de recevoir la version bleue, nos yeux s'étant beaucoup usés sur le noir de la DS. Quelle ne fut pas notre joie de découvrir sur la boîte les termes "Aqua Blue" et de déballer cette console bleu turquoise finalement, qui deviendra notre nouvelle amie. Petite déception cependant en ouvrant la console, l'écran supérieur de la 3D est noir... La couleur n'est pas uniforme, et si l'on avait mieux regardé les dernières images de présentation de la console, la surprise n'aurait pas été. Donc, pour résumer, votre console sera à la fois bleue et noire (une couleur sans doute plus appropriée pour faire ressortir un effet 3D...)

Autre bonne surprise de la console, ses mensurations. Un tout petit peu plus longue que sa grande soeur la DS Lite, la 3DS se révèle toute aussi épaisse. Vous n'aurez donc pas à vous ré-équiper de nouveaux étuis pour transporter votre console dans votre sac. Il faudra cependant accepter de prendre congé de l'ancienne locatrice qui, pour le coup, risque de se retrouver à la rue. Mais au prix de la 3DS et des prochains titres à venir, la moindre économie est toujours bonne à prendre.

Si les mensurations de la 3DS restent donc dans l'habituel, d'autres points changent radicalement. Nintendo a revu dans l'intégralité les commandes et autres positions des molettes, ce qui ne sera pas sans en perturber plus d'un. Aussi, le bouton Power, introduit à l'intérieur gauche de la DSi se retrouve toujours à l'intérieur de la console, mais à droite. Les boutons Start et Select trouvent une toute nouvelle place au centre de la console, sous forme de touches tactiles et sont accompagnés par une touche "Home". De son côté, la croix directionnelle descend d'un cran pour laisser la place à un stick directionnel, dont la souplesse est appréciée par notre pouce gauche. La partie inférieure de la console est donc celle qui a subit le plus de changement offrant ainsi une prise en main différente.

Nintendo 3DS (3)La première utilisation de votre Nintendo 3DS sera marquée par une question fondamentale : "mais où est le stylet ?" La DS puis la DSi nous avait habitué à trouver automatiquement le précieux objet du côté droit de la console. Cet emplacement a été supprimé de la 3DS et vos doigts ne trouveront donc que le côté lisse de la console. A vous ce moment où vous retournerez la console dans tous les sens pour mettre la main sur l'objet qui vous ouvrira les portes de la 3D.

La Nintendo 3DS compte donc de nombreux changements. On pourrait également citer la caméra interne qui se voit désormais placée au dessus de l'écran supérieur et non plus en dessous comme cela était le cas de la DSi. Deux objectifs viennent agrémenter la partie extérieure de la console, le capot en quelque sorte, ces deux capteurs qui vous permettront d'avoir une vue en 3D de votre environnement. On notera pour finir la présence d'un bouton destiné au Wi-Fi accompagné de son petit voyant lumineux, et les gâchettes L et R dépassent étrangement de la console.

Dernier petit détail et preuve qu'un certain cheminement est fait de la part des constructeurs, les chargeurs DSi et 3DS sont identiques. Une bonne nouvelle en cas de perte ou d'un besoin de laisser un chargeur au bureau...



Paramétrage et note importante

Nintendo 3DS (5)D'histoire de consoles portables, nous n'aurons jamais vu autant de documents fournis avec la console. Le mode d'emploi de la console pèse son poids et l'on se soulage à l'idée qu'il se multiplie en différentes langues. Vous n'aurez pas franchement besoin de le lire puisqu'un judicieux livret "Guide de démarrage rapide" vous est également offert. Et entre un pavé austère et une plaquette joliment mise en page, notre choix s'orientera rapidement vers la seconde option. Le premier lancement de la console n'a cependant rien de bien compliqué, les paramétrages à réaliser étant habituels à toutes mises en route. La connexion à votre Wi-Fi sera sans doute la manipulation la plus longue à réaliser, mais elle se fera très rapidement. Pour info, le Wi-Fi de la 3DS gère les protocoles de sécurité WPA / WPA 2. Notez qu'une notice sur le contrôle parental est glissée et qu'elle est totalement justifiée, la console étant destinée à échanger du contenu avec d'autres consoles croisées et inconnues...

Nintendo 3DS (2)Vous remarquerez très rapidement la présence du bouton 3D sur l'écran supérieur, que vous pourrez régler en fonction de votre sensibilité visuelle du moment. Vous pourrez la pousser pour un affichage optimum en 3D ou au contraire l'annuler et revenir à un affichage normal. Une alternative intéressante permettant aux utilisateurs de soulager leur vue de temps à autre en cours de partie.

La notice rappelle également que l'utilisation de la 3DS aux enfants de moins de 6 ans est totalement inadaptée et pourrait endommager la vue des plus jeunes. La maturité visuelle n'arrivant aux alentours que de 8/9 ans, la perception de cette nouvelle dimension n'est pas anodine. Les adultes sont eux-mêmes d'accord pour affirmer qu'ils ne réagissent pas de la même façon à la 3D, imaginez l'effet sur un enfant dont la vue n'est pas encore fixée. Il est donc important de ne pas prendre cette information à la légère et de respecter des temps de jeux espacés dans le temps. Aux parents qui souhaitent offrir cette nouvelle console à leurs enfants, veillez donc à ce qu'ils n'abusent pas de cette troisième dimension, le contrôle parental vous permettant de désactiver l'affichage 3D. Notez également que la 3DS est notée PEGI 7, information que l'on ne retrouvait pas sur les boîtes DS et DSi.



Au coeur de la console

Nintendo 3DS (4)En l'état, la console se révèle un peu vide de  contenu. La connexion Internet réalisée promptement ne vous avancera pas plus que cela, étant donné que la boutique eShop de la 3DS et son navigateur ne sont attendus que pour le mois de mai, avec une mise à jour de la console. Au moins serez-vous prêt pour l'évènement. En attendant de disposer de titres, user l'écran tactile et le nouveau stick, la 3DS dispose de quelques applications internes sur lesquelles nous nous sommes attardés.

L'appareil photo est encore et toujours de la partie. Votre hôte, un oiseau au nombreux cui-cui, que vous retrouverez d'ailleurs dans d'autres applications (dommage pour ceux qui n'aiment pas les piafs...) vous informe que certaines de vos photos stockées sur la carte SD pourront apparaître en cours de partie. On attend donc de voir notre chat Léon intervenir dans un Resident Evil, si c'est cela dont il est question... A voir donc.

Nintendo 3DSUn des passages obligatoire de cette nouvelle 3DS est sans conteste la création de votre Mii. Deux solutions vous sont proposées : vous créez votre Mii à partir de votre photo ce qui n'est pas toujours à votre avantage, ou alors vous prenez le temps de personnaliser votre petit personnage selon les critères proposés, aussi nombreux que sur la Wii... La musique de fond vous placera d'ailleurs en terrain connu si vous disposez de la console de salon. Votre nouveau Mii apparaîtra dans certains titres comme ce qu'il se fait sur la Wii. Votre Mii rejoindra par la suite la place des Mii que vous pourrez faire vivre grâce à l'option Street Pass. Pour le moment bien seul, notre Mii ne peut jouer avec satisfaction sur les deux mini-jeux présents. Croiser d'autres Mii vous permettra notamment d'échanger des objets utiles à votre progression. Pareil pour le jeu "La guerre des Têtes" qui ne pourra s'alimenter que grâce à votre liste d'amis. La Nintendo 3DS se veut être une console d'échange et l'on comprend alors toute l'importance de la fonction Street Pass.

Enfin, la console vous offre un mini-jeu de réalité augmentée, auquel vous pourrez jouer grâce aux cartes fournies. L'effet est bluffant, sympathique aussi, et voir Mario, Link ou encore Samus prendre forme sur votre bureau ravira les grands fans qui n'hésiteront pas à prendre quelques photos souvenirs. L'application est réellement bien faite.

Enfin, La 3DS pense à votre forme physique puisqu'elle intègre un journal d'activité. La console dispose d'un podomètre interne et vous informera des pas effectués dans votre journée ainsi que le temps de jeu passé sur la console. A vous d'équilibrer les deux domaines pour conserver une vie saine...

 



Conclusion

Console Nintendo 3DS

Cette première découverte de la Nintendo 3DS s'est révélée sympathique. On regrettera la nouvelle place du stylet mais il s'agit là du seul nouveau détail perturbant de la console. Bien sûr, nous aurions aimé entrer dans le vif du sujet et nous lancer sur un titre phare du lancement, mais il faudra encore faire preuve de patience. La 3D, domptée selon les besoins du moment, est réellement bien rendue. La profondeur des objets se révèle à notre regard encore peu habitué à un tel changement. A chaque joueur d'apprécier selon ses possibilité cette nouvelle perspective.

Notre nouvelle 3DS attend donc d'accueillir les titres qui vont la sublimer, les joueurs attendront eux aussi de se lancer dans cette nouvelle dimension, en espérant secrètement que les maux de têtes et autres désagréments ne viennent perturber leur partie. Cette petite console-là a en tout cas de belles heures à vivre devant elle et en plus de cela, le bleu lui va vraiment bien.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : Nintendo New 3DS
    Lancée en 2011, la 3DS a droit à une cure de rajeunissement avec un nouveau modèle baptisé « New 3DS ». Un nom qui laisse planer une ambiguïté sur cette console portable signée Big N et un halo d’incertitudes que nous allons ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mariones offline Hors ligne Héroïque avatar 983 points
Le #759621
j'aimerai vraiment qu'un test de cette 3ds intègre cette question :

l'intéraction entre plusieurs 3ds pour des jeux ds ?
et toujours pour des jeux ds ,entre une (ou plusieurs) 3ds et des ds (tank,lite,i,ixl)

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire