Face à l'échec de sa Wii-U, Nintendo annonçait un temps que Mario Kart 8 allait être le sauveur. Le titre devait à lui seul redresser la barre et permettre à la console de se vendre enfin... Une chose qui s'est constatée en partie puisque le titre s'est bien vendu, mais la révolution attendue n'aura finalement pas eu lieu.

amiibo  Pour Nintendo, il est donc temps de trouver d'autres solutions pour éviter le pire, et cela passera par les Amiibo.

La firme qui ne souhaite toujours pas s'aventurer dans l'univers mobile pour y exploiter ses franchises mise sur les figurines connectées. Le principe n'est pas nouveau, on l'avait déjà découvert avec Skylnders, puis il avait été repris par Disney Infinity.

Compatibles avec Mario Kart 8, Hyrule Warriors et Super Smash Bros ( d'autres titres seront prochainement compatibles également), les figurines sont équipées d'une puce NFC, qui permet de les faire communiquer avec la tablette de la Wii U.

Une fois posée sur le logo de la tablette, chacune des 12 figurines actuellement proposées permet de faire intervenir le personnage qu'elle représente dans le jeu vidéo .

Pour Nintendo, l'objectif est de récolter quelques euros en pleine période de Noël. Chaque figurine est proposée au tarif de 15 euros. La première fournée de figurines est déjà disponible depuis le 28 novembre, et Nintendo en prépare déjà une nouvelle pour le début de l'année 2015.

L'objectif est simple : tenter de rencontrer une partie du succès qu'Activision a connu avec Skylanders, la firme ayant réalisé 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec ses figurines en un an.