logo Nintendo La firme de Kyôto va s'enrichir un peu plus, mais pas autant qu'escompté. C'est ce que nous rapporte le site Bloomberg, qui précise que cela faisait six années que Nintendo n'avait pas connu de baisse de ses profits.

Les prévisions de Nintendo, initialement de 300 milliards de yens (2,2 milliards d'euros) de bénéfices nets pour cette année, vont être contredites par une réalité qui n'est plus si rose que ça pour l'actuel plus gros vendeur de consoles au monde. A la place, il faudra faire avec "seulement" 249,3 milliards de yens (1,9 milliard d'euros), soit une baisse de 11% par rapport aux attentes.


Ma grosse entreprise, connaît la crise
On doit cette méforme principalement à deux facteurs. Le premier étant la baisse des ventes de Wii sur ces derniers mois, avec une chute de prix de cette dernière qui aura tardé à arriver, et qui la remettra peut-être prochainement en selle. Au mois de septembre, aux Etats-Unis, la Wii a vu ses ventes diminuer de 33%, pendant que la PS3 faisait plus que doubler les siennes.

Autre point responsable, la montée du yen, qui ne profite pas vraiment à Nintendo pour les ventes de ses produits à l'étranger. Ses pertes, selon certains analystes, passeraient ainsi de 23 à 37 milliards de yens avec cette flambée de la monnaie japonaise. Heureusement que ça roule pour la DS.

Source : Bloomberg