Ce mois de janvier, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France prenait la parole pour défendre la Switch face aux critiques de certains joueurs, notamment concernant l'absence de compatibilité 4K et de réalité virtuelle.

Switch

Le patron indiquait ainsi que Nintendo n'était pas franchement emballé à l'idée de proposer de la réalité virtuelle sur sa machine, le but n'étant pas de se calquer sur ce que proposent les autres machines (en ciblant le PC et la PS4) et que l'objectif principal restait de proposer un certain confort pour le joueur et de miser sur des technologies éprouvées. D'ailleurs, l'orientation hybride de la Switch fonctionne pour Nintendo qui a fait remarquer un usage majoritairement nomade de sa machine, soit une situation peu propice à la doter d'un casque de réalité virtuelle.

Pourtant, Nintendo World Report indique que Nintendo pourrait prochainement faire une annonce autour d'un module de réalité virtuelle. Cette annonce pourrait intervenir dans le courant de cette année, et le site évoque même le fait que certains jeux déjà sortis pourraient profiter d'une mise à jour pour se rendre compatibles (on imagine déjà Mario Kart 8 en RV...)

Reste que la configuration de la Switch parait un peu faible pour proposer de la réalité virtuelle de qualité. Rappelons que cette technologie se veut particulièrement gourmande en ressources et que les résultats sont souvent en deçà des attentes des joueurs. La seule solution pour Nintendo serait de proposer un casque associé à un boitier équipé d'une solution hardware à même de doper la puissance de la console, mais le prix de l'ensemble pourrait se présenter comme un frein au projet.