Après s'être installé dans la Xbox One et la PS4, le SoC d'AMD pourrait s'inviter dans la prochaine console de salon de Nintendo.

Wii-DS-Nintendo-WiFi-Connection  Shigeru Miyamoto indiquait récemment que la firme japonaise était en plein développement d'une nouvelle console pour faire oublier l'échec de la Wii-U, et cette console pourrait également basculer dans l'architecture x86 comme les deux consoles reines du moment.

L'idée serait de remettre Nintendo au niveau des autres grands du secteur, tout en rassurant les joueurs sur les capacités de la console et les investisseurs sur sa capacité à se vendre et à tenir tête aux PlayStation 4 et Xbox One.

Cette nouvelle console viendrait en marge de celle déjà x86 Puma+  annoncée qui visera principalement les marchés émergents. En considérant que cette nouvelle console ne sera pas proposée avant un ou deux ans, on peut espérer y voir la nouvelle génération d' APU x86 Puma + récemment présentée par AMD et dont la disponibilité est prévue pour 2016. Au niveau GPU, la question reste en suspens, Nintendo pourrait opter pour l'ancien Pitcairn GCN 1.0 de 2012 qui équipe la PS4 et la Xbox One, ou miser sur le nouveau GCN 1.1 ou 1.2 Tonga Pro, tout sera question de timing et de choix concernant le positionnement tarifaire à l'heure où la PS4 et la Xbox One devraient avoir subi plusieurs baisses de prix.

Si Nintendo fait bien le choix de cette architecture x86 CPU/GPU, ce sera la première fois de l'histoire que tous les fabricants de consoles de jeux se basent sur une architecture similaire. Une situation qui facilite le développement et les portages, qui pourrait se présenter à la fois comme un avantage et un inconvénient pour Nintendo qui aime cultiver l'originalité tout en protégeant farouchement ses franchises.